Et Poutine roula Macron dans la farine…

Scroll down to content
Et Poutine roula Macron dans la farine

©Sergei Savostyanov / SPUTNIK / AFP

C’EST NIET !

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours (russe) avant…

Benoît Rayski ATLANTICO

Le président de la République était revenu fier et content de son entretien avec le chef du Kremlin. Il annonça triomphalement qu’il avait obtenu un sommet Poutine – Biden. Et que donc la guerre d’Ukraine n’aurait pas lieu.

Jamais avare d’une flagornerie, Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’empressa de saluer les efforts inlassables et fructueux du chef de l’Etat. A deux mois du premier tour de la présidentielle, Macron faiseur de paix, c’était bon et même très bon…

Mais dans cette affaire, le maître des horloges, c’est Poutine. Et il n’en a rien à f… d’une éventuelle réélection de Macron. C’est pourquoi il vient de faire tomber le chef de l’Etat du piédestal sur lequel il s’était juché lui-même. « Il est prématuré de parler d’un sommet Poutine – Biden », fit-il méchamment savoir.

Et il précisa, toujours aussi méchamment, que les ministres des Affaires étrangères américain et russe se voyaient régulièrement et que c’était bien suffisant pour le moment.

Puis il devint carrément odieux en ajoutant que lui-même et Biden se parlaient régulièrement au téléphone. Sous-entendu ils n’avaient nul besoin d’un petit télégraphiste.

Macron n’est décidément pas convié à jouer dans la cour des grands. Il a été renvoyé dans son bac à sable. Le président de la République aurait dû se souvenir d’un célèbre proverbe : « quand on veut dîner avec le diable, il faut se munir d’une longue cuillère ».

One Reply to “Et Poutine roula Macron dans la farine…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :