Procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray: un verdict indulgent !

Scroll down to content

Philippe Kerlouan 9 mars 2022. BOULEVARD VOLTAIRE

 

3.3k

      

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Ce mercredi, vers 18 heures, le verdict est tombé au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, à Paris, où comparaissaient trois hommes jugés pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Ils étaient accusés de complicité dans l’attentat contre le père Hamel. Sept à quatorze ans d’emprisonnement avaient été requis contre ces trois accusés, finalement condamnés à des peines de huit à treize ans. Une peine suffisante ? Chacun en jugera.

On ne saura sans doute jamais si leurs déclarations de repentir ont eu une influence sur ce jugement. Les accusés se sont plusieurs fois adressés aux parties civiles pour exprimer leurs regrets. C’est sans doute mieux que d’avoir revendiqué fièrement leur participation à ce crime, mais faut-il croire en leur sincérité ? Il est difficile de sonder leurs âmes et on peut comprendre ceux qui y verraient plutôt de la duplicité, dans l’objectif d’atténuer leur peine.

L’un d’eux a tenu un propos qui pourrait être émouvant s’il était sincère, mais qui est d’un cynisme odieux s’il est calculé. S’appuyant à la rambarde du box, comme le raconte France Info, et après avoir hésité, il a déclaré : « Je porte – je ne sais pas si je peux le dire – je porte ma croix, je porte ma peine. » Cette référence claire à la religion catholique a, dans ces circonstances, quand on a participé à l’assassinat d’un prêtre parce qu’il était prêtre, quelque chose de scandaleux.

Quand le même accusé remercie les parties civiles pour leur espoir et leur compassion, quand il rappelle le mouchoir tendu par la fille d’un paroissien grièvement blessé par les terroristes, quand il salue la force de la sœur du prêtre assassiné, assise face à lui, on se demande s’il n’est pas en train d’instrumentaliser la charité de chrétiens toujours prêts à pardonner. Quand il demande à la cour une « deuxième chance », on a envie de lui crier que les assassins du père Hamel ne lui ont laissé aucune chance.

Un autre accusé, qui a reconnu avoir tenté de partir en Syrie à deux reprises, avoir relayé la propagande de l’État islamique et avoir lancé des cagnottes pour financer l’islamisme radical, dit avoir pris les paroles des avocats des parties civiles comme « des paroles d’éducation » et comme « une leçon ». Il affirme avoir « beaucoup appris » durant ce procès. On aimerait être sûr qu’il ne cherchait pas à tromper son monde. Nul ne le saura sans doute jamais.

La cour d’assises spéciale de Paris a donc prononcé des peines de 13, 10 et 8 ans contre les trois accusés présents. Le quatrième, jugé par contumace, a été condamné à la réclusion à perpétuité. On peut souhaiter que ce verdict, qui peut paraître indulgent, ne soit pas considéré comme un encouragement pour d’autres terroristes en puissance et que les coupables ne bénéficient pas, dans les prochaines années, de remises de peine. Leur repentir, à supposer qu’il soit sincère, ne pourra aboutir à la rédemption sans la conscience que leur peine est méritée et qu’ils doivent la subir jusqu’au bout.

En ces temps d’Ukraine à tout va, une des feuilles de choux de notre « presse » se demandait, il y a deux ou trois jours, ce qui pouvait bien attirer « les gens d’extrême droite » (sic) vers un personnage comme Poutine.

Eh bien la voilà, la réponse: c’est que « avec Poutine », les deux assassins dont il est question ici auraient pris la perpétuité, ou peut-être même été emmenés pour une promenade sans retour dans quelque sombre sous-bois…

Et on a pas besoin d’être « d’extrême-droite » pour apprécier cet aspect là du président Russe….

Comprenne qui voudra.

Artofus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :