Embrasement de la Corse : saison 1, épisode 2

Scroll down to content
Valeurs Actuelles. 14 mars 2022
Embrasement de la Corse : saison 1, épisode 2
« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », clame l’adage.

Pendant que les yeux de nos dirigeants sont tournés vers l’est et la guerre en Ukraine, la Corse s’embrase. Sans que les médias ne daignent s’y intéresser.

Pour pallier cette désertion médiatique manifeste, nos reporters de VA+, Jonathan Moadab et Baudouin Wisselmann, se sont rendus à Bastia, lieu de protestations indépendantistes en ce week-end de mi-mars. Résultat des courses ? Une caméra volée et une équipe de journalistes pour le moins… chahutée.

La manifestation de grande ampleur (15 000 participants selon les organisateurs, 7 000 selon les autorités), organisée ce dimanche 13 mars à Bastia, a rapidement viré à « l’émeute », selon le procureur de la ville. Près de « 300 manifestants encagoulés », d’après les autorités, qui criaient leur colère aux cris de « État français, assassin » et « vérité et justice pour Yvan », s’en sont pris à des forces de l’ordre démunies face à la résurgence de ce sentiment indépendantiste.

Bilan de cette journée ? 67 blessés, dont 44 policiers. L’État français le pressent : l’île de Beauté est à la limite de l’embrasement.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra en Corse, les 16 et 17 mars, pour « ouvrir [un] cycle de discussions » avec « l’ensemble des élus et des forces vives de l’île ». Le gouvernement a « entendu les demandes des élus de Corse », ajoute le ministre, en condamnant les violences de ces derniers jours et en appelant à un « retour au calme sans délai ».

Histoire de mettre un sparadrap sur la plaie avant que la situation ne dégénère vraiment, à l’instar de l’épisode des “gilets jaunes” en 2018-2019 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :