Très bonne vision longue des « soucis » qui nous attendent;cela n’ a pas l’air d’inquiéter nos princes.. « La cheffe de la bureaucratie communautaire serait prête à se muer en chef de guerre si les circonstances s’y prêtaient réellement. »-Non pas cheffe de guerre ,mais trafiquante d’armes et pourvoyeuse de munition pour transformer les pays du » glacis » européen en mercenaires et leur territoire en champ de manœuvres…Cette créature escroc est dangereuse…
pozzoil y a une heure
L’apparente unité des états de l’UE n’est qu’une unité de circonstance, une unité « contre » un danger commun, une fois tout cela terminé, tout sera comme avant sinon pire.
EdeTrazegniesil y a 2 heures
Merci à EJ pour ce point d’étape, et ce rappel salutaire : les desiderata de Mme von der Machine ne valent que son opinion, certes éclairée (?) par la fonction, mais nullement avenus. On savait l’UE boulimique, prête à intégrer l’Albanie mafieuse et le Kosovo expurgé de ses chrétiens, mais pas opportuniste au point de vouloir annexer (oui, annexer) un pays en guerre. Le pitoyable de l’affaire est qu’aucun chef d’État-membre n’aura contesté « sa » décision d fermer RT et Spoutnik.>
EdeTrazegniesil y a 2 heures
(Suite II)> La seule bonne nouvelle qu’apporte la volonté de réarmement allemand est la fin du projet commun MGCS (avion de combat FCAS et de char EMBT), cad. celle de « l’Europe de la défense » Qui sait si un jour nous n’aurons pas besoin de notre armée à nous face à… ? Et si l’OTAN, malgré ses ventes juteuses de systèmes d’armes et de F-35, était aussi le grand perdant de l’histoire ? En particulier avec sous son commandement intégré, des armées puissantes, mais désunies par le matériel et la stratégie de défense ?………
EdeTrazegniesil y a 2 heures
(Suite I) Et Frau von der Lahyène de se muer en trafiquante d’armes (profession jusqu’alors peu féminisée, il est vrai) à destination de l’Ukraine : bravo à l’ancienne ministre de la Défense de fournir un argument en or à Poutine pour nous envoyer ses missiles, alors que nous ne sommes pas (encore) en guerre ! Que les Mig/SU soient refusés par les pilotes ukrainiens traduit peut-être aussi leur manque d’entrainement en situation de combat, face à leurs homologues russes, pas des blaireaux du ciel. Et l’Immonde de se réjouir de la « mue historique » de l’UE, oui, « triste illustration des ravages de l’idéologie », en effet… >
CHARLES HEYDil y a 2 heures
L’Allemagne et son euroleiter (Von des Leyen) montre ce qu’elle peut faire de pire! Le pauvre Adolphe doit jubiler dans sa tombe!
servadacil y a 3 heures
Je pense que si les français vont élever des moutons dans le Larzac et que nous revenions à la chandelle, il y a une chance que Poutine n’envahisse pas la France et se contente de l’Allemagne pour son outil industriel.
nicolas36il y a 3 heures
Il faut aussi rester réaliste. L’Allemagne n’a quasiment pas d’alternatives énergétique suffisante pour elle . C’était déjà le problème pour Hitler , obligé de prendre des risques militaires énormes pour alimenter son armée et le pays avec le succès qu’on connait. Rien n’a changé . Pour ce qui concerne la défense . au delà de tout les Milliards annoncés , il faut bien 10 à 15 ans pour bâtir un outil militaire efficace. Un pays peut acheter toutes les armes sophistiquées en masse , il faut encore des compétences et une expérience sérieuse pour s’en servir. L’Allemagne de 2022 n’est pas.celle de 1939.
nicolas36il y a 3 heures
L’OTAN restera le parapluie de la RFA encore pour longtemps et cela sera idem pour toute l’UE. Les USA ont simplement manoeuvrer leurs sujets pour qu’ils investissent dans leur propre défense au lieu de profiter de la leur , bien à l’abris. Les USA préparent une confrontation dans la zone Pacifique pour dans les 10 , 15 ans . Ils ne pourront pas casser l’ensemble Chine Russie tout seul. C’est imparable , et tout le reste est de l’élucubration.
DENIS MONOD BROCAil y a 3 heures
Eh oui, la folie, comme la violence, est contagieuse. A la folie de Poutine répond la folie « européenne »…
nicolas36il y a 3 heures
Allons y doucement. Le gouvernement de la RFA est en pleine panique .L’Allemagne vient de recevoir deux mauvaises nouvelles : les Russes sont capables d’avancer vers l’Ouest , blindés en tête et c’est eux qui tiennent le robinet de 60% de l’énergie consommée en RFA. Au delà de la grosse géopolitique et des rodomontades de Van der Leyen, il se dissimule le ressentiment et l’aigreur d’une stratégie de domination économique de l’UE qui vient de s’écrouler.
bretil y a 4 heures
l’Europe de la défense reste une chimère même si l’Allemagne se réarme. La France doit quant à elle renforcer significativement son outil militaire et son industrie de défense si elle veut compter à l’avenir.
antoine89il y a 4 heures
C’est écrit d’avance, et Macron abandonna encore un pan de notre industrie militaire celle-là. L’Allemagne va acheter des F35 Américains pourquoi, parce qu’elle est membre de l’OTAN qui dispose de l’arme atomique aussi Américaine et que pour la balancer en vol, il faut des avions Américains… Donc, notre Rafale, le meilleur avion du Monde… Les pays-bas et autres pays de l’est rattachés à la zone auront des pressions Américaines pour prendre leur matériels… Les US, l’OTAN et l’europe, petit à petit auto-détruit chacun de nos pays d’Europe.. De la à dire que les US…..Et mon petit doigt me dit que les stinger envoyés en zones de guerre, on les reverra. Mais ce n’est que mon avis
nicolas36il y a 3 heures
antoine89. La RFA n’a aucune marge de manoeuvre stratégique vis à vis des USA. Les forces Allemandes sont intégrées à l’OTAN à 100%. Ils ont toujours acheté des avions US en priorité. L’Eurofighter est une exception. Ils vont probablement acquérir des F18 et des F35 car ils n’ont pas le choix ainsi les autres pays d’Europe. Même la Suisse a dû obtempérer. L’UE est un ventre mou mercantile ouvert à tous vent. C’est la conséquence logique de son suicide exécuté au 20 eme siècle .De surcroit , il n’y a plus aucune force morale dans le vieux continent. Une population qui s’auto flagelle et qui rêve de bienveillance dans un entourage de voyous n’a pas fine de se faire piétiner .