Par Brune Daudré LE FIGARO
17 mars 2022
Écouter cet articlei
00:00/00:00
Pourquoi la mer d’Azov est-elle si chère aux yeux de Poutine ?
https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.504.0_fr.html#goog_1102242802
0 seconds of 8 minutes, 4 secondsVolume 90%
L’un des objectifs prioritaires de la guerre en Ukraine semble être, pour les Russes, de mettre la main sur la mer d’Azov et tout son littoral ukrainien. Une prise symbolique et hautement stratégique.
En Ukraine, le front où les Russes ont le plus progressé se trouve dans le sud, autour de la mer d’Azov. Les villes moyennes Melitopol et Berdiansk sont déjà tombées aux mains des Russes et Marioupol est assiégée et constamment attaquée.
À découvrir
À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : les trois cartes pour suivre la situation militaire en direct
Dans les faits, Moscou contrôle déjà cette mer, vu qu’elle en contrôle la seule entrée: le détroit de Kertch. Mais en conquérant toute la bande littorale côté ukrainien, les Russes seront désormais libres de disposer de cette mer dont la position est aussi symbolique que stratégique.
L’historien Martin Motte, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, responsable du cours de stratégie à l’École de guerre et membre de l’Institut de stratégie comparée, décrypte pour Factu les enjeux géopolitiques et stratégiques qui se cachent derrière la mer d’Azov.
*Les propos tenus par Martin Motte dans cette vidéo n’engagent en rien l’École de guerre.