LE MONDE: Kiev affirme que Washington n’a « pas d’objection » au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine

Scroll down to content
  • Partage

LIVE EN COURS 

21:35, 26 mars 2022. LE MONDE

  • Partage

Kiev affirme que Washington n’a « pas d’objection » au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine 

« Les Etats-Unis nous ont assuré qu’ils n’avaient pas d’objection au transfert des avions », a écrit Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, dans un message écrit transmis à l’AFP. Ce dernier a rencontré dans la matinée le président américain Joe Biden, en visite en Pologne. « La balle est maintenant dans le camp de la Pologne » a-t-il ajouté.

Nous étudierons cette question plus en détail dans nos conversations avec nos collègues polonais pour entendre leur position, mais je veux être clair : l’Ukraine a un besoin critique de plus d’avions de combats. Nous en avons besoin pour trouver un équilibre dans le ciel et empêcher les Russes de commettre plus de crimes de guerre, de lancer plus de bombes sur nos villes, et de tuer plus de civils », a-t-il expliqué, disant espérer que cette question soit « résolue le plus vite possible.

Le 8 mars, prenant visiblement de court les Etats-Unis, la Pologne avait annoncé être « prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions Mig-29 sur la base de Ramstein (en Allemagne) et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis », pour qu’ils soient ensuite remis à l’Ukraine. Washington avait d’abord jugé que cette offre n’était pas « viable ». Le lendemain, le Pentagone avait définitivement rejeté cette proposition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :