RENSEIGNOR – N°1226 le 17 avril 2022

Scroll down to content

LE RENSEIGNEMENT OUVERT PAR LA RADIO.

Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R)

http://www.cf2r.org

En Ukraine, des instructeurs canadiens auraient formé des militaires du bataillon Azov…

Le Canada a dépensé près d’un milliard de dollars pour la formation des forces ukrainiennes depuis 2014. Des militaires du régiment Azov, connu pour ses liens avec l’extrême-droite, ont profité de cet entraînement selon des documents analysés par Radio Canada. Fondé par un néonazi notoire, Azov s’est fait connaître pour ses faits d’armes en 2014 contre les séparatistes prorusses, notamment à Marioupol, là où il combat encore une fois aujourd’hui. D’ailleurs, avec le repositionnement des forces russes dans le sud et l’est de l’Ukraine, le bataillon pourrait avoir un rôle central à jouer dans les combats à venir. Lorsque Vladimir Poutine avance vouloir dénazifier l’Ukraine en envahissant le pays, il fait notamment référence à cette unité controversée. Si l’effectif du bataillon s’est diversifié depuis son intégration dans la Garde nationale ukrainienne (GNU), il entretient toujours des liens avec l’extrême- droite. C’est en raison de ces affiliations fascistes qu’Ottawa répète d’ailleurs, depuis 2015, que jamais les Forces armées canadiennes ne fourniront ou n’ont fourni d’entraînement ou de soutien au régiment ni à des entités affiliées. Pourtant, des photos prises au centre de formation de Zolochiv de la Garde nationale ukrainienne GNU, dans l’ouest de l’Ukraine, montrent le contraire. Les Forces armées canadiennes ont bel et bien contribué à la formation des soldats du régiment Azov en 2020, au point que ce dernier se targue maintenant de pouvoir former ses propres militaires selon les standards occidentaux.

(Radio Canada international, le 11-04-2022)

Le système de défense antiaérien S-300 de l’armée slovaque offert à l’Ukraine…

La Slovaquie a offert le système de défense aérienne S-300 à l’Ukraine. Le Premier ministre Eduard Heger a souligné que ce don ne signifiait pas que la République slovaque faisait partie du conflit armé en Ukraine. Le système de défense aérienne sera remplacé en Slovaquie par une batterie du système Patriot. Il devrait arriver dans les jours à venir et sera fourni par les alliés américains. Il complétera ainsi deux batteries du système Patriot des Allemands et une des Hollandais.

(Radio Slovaquie international, le 11-04-2022)

« L’armée russe a détruit un système de défense aérienne fourni à l’Ukraine par un pays européen » a déclaré lundi le ministère russe de la Défense. « Le 10 avril, des missiles mer-sol de haute précision Kalibr ont détruit un système de missiles sol-air S-300, qui avait été livré à Kiev par un pays européen » a annoncé le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère, lors d’un point de presse. Cet équipement initialement dissimulé dans un hangar a été détruit dans la banlieue sud de Dnipro, une ville de l’est de l’Ukraine.

(Radio Chine internationale, le 13-04-2022)

L’achat d’armes chinoises par la Serbie critiqué par Washington et l’Union européenne…

La Serbie est sous le feu des critiques occidentales. Une livraison d’armements chinois à Belgrade provoque de nombreuses réactions très négatives de la part des pays européens ou encore des États-Unis. Les armements ont été livrés pendant le week-end par des avions militaires chinois qui ont survolé au moins deux pays de l’OTAN. La réaction du département d’État américain à l’achat d’armes chinoises par la Serbie sonnerait presque comme une menace. « La Serbie est souveraine mais elle doit être consciente des conséquences et des risques qui courrent à long terme » a déclaré Washington mardi alors que des gros porteurs militaires chinois se sont posés sur l’aéroport de Belgrade. Les avions contenaient des missiles sol-air FK3 dont l’achat aurait été négocié en 2019. La Serbie, candidate à l’entrée dans l’Union européenne, est le premier pays du continent à faire appel à la Chine pour s’équiper de ces systèmes perfectionnés et la contradiction a été aussi relevée par l’Allemagne. Berlin affirme s’attendre à ce que les candidats mettent leur politique de défense en accord avec celle de l’UE. Depuis plusieurs années la Serbie affiche ses liens avec la Russie et la Chine.

(Radio Vatican le 14-04-2022)

page7image887760496

Renseignor N° 1226 le 17 avril 2022 7

(Radio Vatican le 14-04-2022)

Le président américain autorise la fourniture à l’Ukraine d’équipements militaires lourds ainsi que d’hélicoptères…
Le président américain Joe Biden a donné son feu vert hier à une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine avec des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici : des véhicules blindés, de l’artillerie, des hélicoptères. Lors d’un coup de fil avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président Biden lui a dit avoir débloqué une nouvelle tranche d’aide d’une valeur de 800 millions de dollars. « Ces nouvelles livraisons américaines comprendront certains des équipements très efficaces que nous avons déjà livrés à l’Ukraine, mais aussi de nouvelles capacités dont notamment des systèmes d’artillerie et des moyens de transport blindés » a indiqué la Maison-Blanche. Joe Biden a également donné son feu vert au transfert d’hélicoptères supplémentaires. Objectif selon Washington, aider l’Ukraine à affronter une vaste offensive russe dans l’est du pays. Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine le plus gros de l’aide militaire qui a atteint un montant de 2,4 milliards de dollars. Le gouvernement américain avait jusqu’ici rechigné à livrer des équipements lourds à l’Ukraine afin d’éviter d’alimenter les tensions déjà très élevées entre Washington et Moscou.

(La voix de l’Amérique, le 14-04-2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :