Régis de Castelnau :
ENTRETIEN. La présidente (PS) de la région Occitanie Carole Delga a annoncé sur Twitter mettre à disposition gratuitement les transports publics afin d’inciter les Français de la région à se mobiliser « contre l’extrême droite ». Une déclaration qui soulève l’indignation d’une partie de la toile. La démarche est-elle légale ? Voyons cela avec Régis de Castelnau.

Front Populaire : Une présidente de région peut-elle légalement utiliser les transports publics en faveur d’un candidat ou au moins y inciter publiquement ?
Régis de Castelnau : La réponse est très simple : en aucun cas. L’initiative de la présidente de la région Occitanie est radicalement illégale. Arrogance et mépris de la loi sont au rendez-vous. On ne peut pas croire que madame Delga ne sache pas très bien ce qu’elle fait. Elle doit bien se douter que cela ne changera pas grand-chose au scrutin, mais pour elle il s’agissait de parader et d’envoyer des messages dont elle pense qu’ils seront profitables à sa carrière politique. Chacun sait qu’elle souhaite des responsabilités importantes pour reprendre le Parti socialiste mis à terre par la calamiteuse candidature d’Anne Hidalgo. Utiliser, pour ce faire, de l’argent public qui ne lui appartient pas…
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.Se connecterS’abonner