[Vidéo]
Le philosophe a constaté un véritable mouvement de soutien derrière Emmanuel Macron, rassemblant différentes catégories de personnes parfois opposées idéologiquement. Une sorte de “parti unique” face à Marine Le Pen.
Publié le 22 avril 2022

Michel Onfray © SYSPEO/SIPA
Partager cet article sur
Un homme politique peut-il être trop rassembleur ? Au point d’en devenir peut-être moins démocratique ? C’est ce sur quoi s’est interrogé Michel Onfray jeudi 21 avril dans l’émission Les Incorrectibles, diffusée en partenariat avec Gettr sur YouTube. Le philosophe a commenté l’élection présidentielle, dont le second tour est prévu ce dimanche 24 avril. Michel Onfray a surtout pointé la très grande quantité de personnes, et de personnalités politiques, prêtes à soutenir Emmanuel Macron dans la course à l’Élysée. Et ce, souvent pour éviter de glisser un bulletin dans l’urne en faveur de Marine Le Pen. D’après lui, il s’agirait d’un véritable « parti unique » pro-Macron. « Dans le temps, on parlait d’un parti unique comme étant le signe d’un régime dictatorial. Là on y est », a assuré Michel Onfray. Et selon lui, « si vous n’en faites pas partie vous êtes : un fasciste, un raciste, un xénophobe ».
A LIRE
Droite et gauche, croyants et athées
Le fondateur de la revue Front populaire a, en effet, constaté la diversité de ces Français prêts à voter Emmanuel Macron. Il a notamment listé des exemples par paire, dans Les Incorrectibles : « Les catholiques-les athées, la CGT-le Medef, (François) Hollande-(Nicolas) Sarkozy, (Dominique de) Villepin-(Jean-Marc) Ayrault, (Jean) Castex-(Bernard) Cazeneuve, la droite-la gauche, les croyants-les non-croyants… » Pour lui, tout ceci ne peut qu’amener à un seul constat : « Il y a un moment donné où on se dit que tout ça, c’est un parti unique. »
Lire les commentaires (0)Tous les articles
sur la présidentielle