S’exprimant devant le Parlement mercredi, le président Vladimir Poutine a mis en garde contre toute intervention extérieure en Ukraine, promettant qu’elle rencontrerait une riposte « rapide et foudroyante » de la part de Moscou, sans donner plus de précisions.
10
Par Le Parisien avec AFP
Le 27 avril 2022
Hangars d’armes détruits, ponts et voies ferrées ciblés : face à l’intensification de l’aide militaire occidentale à Kiev, la Russie ajuste sa stratégie en Ukraine en visant des nœuds de ravitaillement-clés, tout en poursuivant son objectif de contrôle d’une partie du territoire.
Au lendemain d’une réunion en Allemagne d’une quarantaine de pays consacrée au renforcement du soutien militaire à l’Ukraine, l’armée russe a affirmé avoir détruit dans une frappe une « grande quantité » d’armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens. Reste désormais à savoir jusqu’où les Russes iront.
Pour le moment, « ils tapent des infrastructures ferroviaires, on ne constate pas qu’ils tapent des convois », note une source militaire française. Soixante-trois jours après le début de l’offensive russe, la question d’une aide significative en matière de défense aérienne, demandée quasi-quotidiennement par Kiev, reste, quant à elle, toujours en suspens.
À lire aussiGazprom suspend la livraison de gaz en Bulgarie et en Pologne, une mesure «inacceptable» pour l’UE
De son côté, Vladimir Poutine a mis en garde les Occidentaux contre toute intervention extérieure dans le conflit en Ukraine, promettant une riposte « rapide et foudroyante ». « Si quelqu’un a l’intention de s’ingérer de l’extérieur dans ce qui se passe (en Ukraine, ndlr) et de créer des menaces inacceptables pour la Russie, ils doivent savoir que notre riposte (…) sera rapide et foudroyante », a déclaré Poutine devant le Parlement russe.
Selon lui, la Russie n’hésitera pas à utiliser ses armes les plus modernes. « Nous avons tous ces outils dont personne d’autre ne peut se vanter actuellement. Nous n’allons pas nous vanter : nous allons les utiliser s’il le faut. Et j’aimerais que tout le monde le sache », a souligné le président russe. « Toutes les décisions là-dessus ont été déjà prises », a-t-il ajouté.