Salvini : La guerre en Ukraine doit prendre fin avant que 20 millions d’Africains ne prennent le chemin de l’Europe à cause des pénuries alimentaires

Scroll down to content

Article publié le 15.05.2022. LES OBSERVATEURS

Si la guerre en Ukraine ne prend pas fin en mai, les pénuries alimentaires en Afrique pourraient déclencher une vague migratoire massive, a averti le chef de la Lega italienne, Matteo Salvini.

Sans les céréales ukrainiennes, « une famine importante est attendue sur le continent africain, qui sera un problème humanitaire, puis social, et enfin italien. Sans la paix, il y aura une famine à l’automne et 20 millions d’Africains seront prêts à partir », a dit Salvini.

C’est pourquoi il faut arriver à la paix avant la fin de mai, ce qui est « essentiel pour l’Ukraine, la Russie et l’Italie également. »

Lors du briefing, Salvini a annoncé qu’il avait demandé une consultation avec le Premier ministre Mario Draghi, qui est rentré jeudi de Washington après une rencontre avec le président américain Joe Biden, selon le média hongrois Magyar Hírlap.

Salvini a expliqué que le cessez-le-feu le plus rapide possible était pour la Lega une priorité absolue, pour laquelle le parti appelle à l’unité européenne.

« Si 80 milliards d’euros sont dépensés en armes en Europe, il sera difficile de parvenir à la paix. Plus il y a d’armes, plus la paix s’éloigne », a-t-il dit.

Le leader de la Lega, qui est un des partis gouvernementaux en Italie, a déclaré qu’il avait demandé à Draghi d’être le porte-drapeau de ceux qui exhortent à la paix.

« Certains en Europe sont favorables à la guerre, mais l’Italie, la France et l’Allemagne doivent agir pour la paix », a dit Salvini. Il a relevé que les sondages montrent que la majorité des Italiens souhaitent également la paix.

Mario Draghi a rassuré le président américain en affirmant que Rome enverrait une autre livraison d’armes à l’Ukraine, la troisième depuis le début de la guerre, et qu’elle renforcerait l’OTAN en envoyant des troupes supplémentaires dans les États membres voisins de l’Ukraine.

Selon le quotidien Corriere della Sera, la livraison destinée à Kiev comprend des équipements de haute technologie ainsi que des armes lourdes. Pour ce dernier point, un autre parti gouvernemental, le Mouvement 5 étoiles (M5S), a appelé à un vote parlementaire, mais Draghi a exclu tout vote.

Le Premier ministre s’adressera au Parlement le 19 mai et répondra aux préoccupations des partis.

Source: Medforth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :