IL ÉTAIT UNE FOIS DANS UNE FRANCE ISLAMISÉE

Scroll down to content
Toulouse : pendant le ramadan, des élèves quittent le cours de musique.  VALEURS ACTUELLES. 17 mai 2022
Dans le centre-ville de Toulouse, un établissement scolaire est sous le feu des projecteurs. Des soupçons de radicalisation pèsent sur le collège des Chalets. Lors d’un cours de musique, une poignée d’élèves a brusquement quitté la salle. En cause : un professeur a joué un air des Beatles durant le ramadan. Un élève s’est levé et a prétexté que, pendant cette période, il lui est interdit d’écouter de la musique. Sa protestation est alors soutenue par sept autres de ses camarades.

Le proviseur du collège a aussitôt fait un signalement au rectorat. Mostafa Fourar, le recteur de l’académie de Toulouse, tempère le caractère radicalisé de cette contestation. Il assure que les élèves ayant quitté le cours « ne sont pas tous de confession musulmane et ont suivi leur camarade par effet de groupe et non par conviction religieuse ». La faute incombe-t-elle au professeur ? Non, pour le recteur qui trouve déjà que « le directeur a eu la bonne attitude [de faire un signalement]. Il a fait un rappel de la loi et des valeurs de la République », rapporte la Dépêche.

Le quotidien régional évoque un autre incident survenu dans le même établissement quelques semaines plus tôt. « Un groupe de filles a demandé à leur professeur de ne pas s’asseoir à côté des garçons parce qu’elles avaient leurs règles et que c’était le ramadan », a confié un enseignant.

Ces faits illustrent la radicalisation en milieu scolaire. À ce titre, le rectorat a publié une étude faisant part des troubles du comportement liés à une remise en cause de la laïcité par certains élèves. En conséquence, le recteur de l’académie de Toulouse surveille de très près ces atteintes : « Il y a une sensibilité particulière pour ces questions. » Un propos faisant référence aux attentats de Toulouse et de Montauban en 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :