« Opération REPowerUE de Von der Leyen. L’Europe contre-attaque » ! » L’édito de Charles SANNAT

par Charles Sannat | 20 Mai 2022 | 

La Commission Européenne vient de lancer l’opération REPowerUE pour pallier à la fourniture d’énergie par la Russie et diminuer notre dépendance à notre désormais encombrant voisin.

REPowerUE cela pourrait se traduire je suppose par un « refaire le plein d’énergie pour l’UE ».

C’est beau.

David Jacquot avait l’air de trouver le plan très puissant.

Un plan en trois points comme on nous apprend à le faire à l’école.

Enfin on nous apprenait.

Aujourd’hui celui qui sait lire est déjà un brillant intellectuel. Je parle en moyenne évidemment. On pourrait faire un « repower » éducation nationale cela ferait du bien au pays mais c’est un autre sujet.

Revenons à notre plan en trois étape.

1ère étape ? Diversifier nos sources d’approvisionnements. Vu qu’on ne veut plus acheter aux Russes, on va acheter ailleurs. Brillant hein ? On se demande pas pourquoi on achetait aux Russes jusqu’à présent et pas autres… Peut-être parce que le gaz russe peut arriver en immenses quantités à pas cher par des pipelines ce qui est plus pratique que le gaz liquéfié qui arrive par bateaux qui existent en nombre limité de même que les terminaux de liquéfaction et de « déliquéfaction » !

2ème étape ? Développer les énergies vertes… Ben oui, « yaka » mettre des éoliennes et des panneaux solaires.  Logique. Après entre la Chine fermée et les matières premières russes manquantes on risque plus de se retrouver avec des moulins à vents du type Don Quichotte qu’avec de belles éoliennes dans la mer.

3ème étape ? Réduire notre consommation d’énergie. « Yaka » éteindre la lumière la nuit et baisser la température chez vous, vous n’allez pas mourir de froid alors cessez de vous plaindre. L’Ukraine vaut bien un peu de confort en moins. Sinon, pour consommer moins il va falloir isoler votre maison avec des matériaux produits en Ukraine ou en Russie. Pour le chauffage une bonne pompe à chaleur coincée à Shanghai en Chine aurait pu faire l’affaire, mais… elle est coincée en Chine. C’est ballot.

Ce qui est bien avec les plans de l’Union Européenne c’est leur financement.

Vu qu’il y avait un plan Covid dans lequel il y a encore des sous, vu que le Covid est terminé avant que le plan soit opérationnel, on va pouvoir financer 210 milliards d’euros d’éoliennes du plan RePowerUE avec les sous du plan Covid… Et oui, en Europe on est écolo. On recycle aussi les sous. Du coup politiquement c’est super, parce qu’avec la somme on fait plusieurs plans en disant à chaque fois qu’on va sauver l’Europe mais sans que cela coûte un centime de plus vu que c’est à chaque fois les mêmes sous.

Voilà.

Après, ce qui serait bien ce serait de dire que quand même ce plan, c’est vraiment super, c’est génial et qu’il va nous sauver d’horribles souffrances.

Le petit hic, c’est qu’il ne fera rien de tout cela.

Il faudra du temps pour remplacer le gaz russe et le pétrole de Poutine par des éoliennes et du gaz liquéfié américain.

Tellement de temps que si la Russie nous coupe le gaz cet été, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour négocier avec le Kremlin avant d’avoir froid cet hiver.

Vraiment très froid.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :