La Finlande commande du gaz américain, Bruxelles et les USA applaudissent

Scroll down to content

FRONT POPULAIRE. 27 mai 2022

ARTICLE. Dans un communiqué conjoint, la Commission européenne et les USA dénoncent les ultimatums énergétiques de la Russie vis-à-vis des 27 États membres.

Mais une question : que vient faire l’Oncle Sam dans cette affaire ?

La Finlande commande du gaz américain, Bruxelles et les USA applaudissent

C’est une fait, l’Europe est très dépendante énergétiquement de la Russie. Par cupidité, expliquait mardi face à plusieurs journaux européens, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestage. Dans un communiqué publié le 24 mai, la Commission européenne dénonce désormais le « chantage » énergétique de Vladimir Poutine vis-à-vis des 27 États membres. Plus étonnant, ce communiqué est signé conjointement avec les États-Unis. De quoi s’interroger : pourquoi le pays de Joe Biden est-il ici impliqué ?

Les deux cosignataires considèrent que la Russie est « un fournisseur d’énergie non fiable pour l’Europe ». Ils dénoncent l’arrêt des exportations de gaz naturel à destination de la Finlande, de la Pologne et la Bulgarie, trois pays qui refusent de payer leur homologue russe en rouble. Vladimir Poutine avait menacé de couper les robinets en cas de refus des pays européens de se soumettre à cette exigence monétaire, il a mis ses menaces à exécution. Bruxelles et Washington se félicitent pourtant du « renforcement de la sécurité énergétique de l’Europe». Reste à savoir en quoi cela concerne les États-Unis.

La Commission européenne et les États-Unis estiment qu’il est « urgent de prendre des mesures décisives afin de réduire les importations d’énergie en provenance de Russie » et se félicitent des efforts en cours pour « diversifier les approvisionnements et réduire ainsi la dépendance à l’égard du gaz russe dans les Balkans et les pays nordiques ». Rien de choquant en soi : au vu du contexte international actuel, il s’agit là de bon sens. Mais est-ce de la responsabilité de Washington de s’en occuper ?

C’est toute la question: à qui profite ( grassement) la situation ?????????

Artofus

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.Se connecterS’abonner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :