Fraudeur du Stade de France : le message vidéo qui ne passe pas

Scroll down to content

Jany Leroy 2 juin 2022 BOULEVARD VOLTAIRE Ensauvagement  Stade de France

1k

      

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Après avoir réussi à escalader les grilles du Stade de France, le resquilleur se filme dans les gradins pour clamer sa joie : « On vient ici sans papiers, sans rien du tout. On rentre à un match, les gens, ils ont acheté 5.000/6.000, moi, grrratuit ! » Olé ! Ces Espagnols sont incorrigibles. La suite du message vient semer le doute quant à la nationalité du contrevenant : « Je vais niquer la France bientôt. One two three, vive l’Algérie, vive le Maroc ! » Selon le « one two three » exprimé avec aisance, le ministère de l’Intérieur affirme qu’il pourrait s’agir d’un Anglais. Revenant d’un séjour enchanteur en Algérie puis au Maroc, le supporter de Liverpool tient à vanter les mérites de ces deux pays auprès de ses concitoyens. Il y retournera dès que possible.

Dès sa diffusion sur les réseaux sociaux, l’invitation au tourisme reçoit une pluie de désapprobations mêlée d’insultes et de noms d’oiseaux migrateurs. Comment expliquer ce déchaînement de haine ? Le conciliateur officiel du « vivre ensemble », Cyril Hanouna, invite alors la victime de cette hostilité générale à venir s’exprimer dans son émission. La place occupée jadis par les Dalton lyonnais amateurs de rodéos lui revient de droit. La jeunesse de la lointaine banlieue de Liverpool a obtenu un CDI dans l’émission.

Coup de théâtre dès le début de l’entretien : ce spectateur qui n’a pas déboursé un seul penny pour entrer dans le stade affirme être passé par la porte. Grilles trop hautes, rhumatismes articulaires, le fraudeur aurait profité de la confusion générale pour se glisser parmi les titulaires d’un billet. Mais il y a encore moins grave. Les propos tenus dans la vidéo sont et ne sont pas. Ne nous méprenons pas. Pour y voir moins clair, le mis en cause s’est fait accompagner d’un porte-parole qui va faire toute la lumière tamisée sur cette ténébreuse affaire. S’ensuit un indescriptible méli-mélo de « il l’a dit, il l’a pas dit » dans lequel le duo affirme tout et son contraire, allant jusqu’à prétendre qu’il ne s’agissait pas de la France qui était visée mais le stade. Quelques mots d’arabe glissés avant l’insulte voulaient dire que la France était belle. Il s’excuse mais hésite à s’excuser, l’accompagnant est choqué mais ne l’est pas… Au terme du débat, le téléspectateur ne sait plus très bien si le football se joue avec un ballon ou un fer à repasser. Une hécatombe de poissons noyés jonche le plateau de l’émission…

Le chroniqueur Mathieu Delormeau a tenté désespérément de placer le tandem face à la discordance entre discours fumeux et réalité des actes. Rien n’y a fait. En guise de lot de consolation, le porte-parole offre une morale de l’histoire à saisir avant interruption des programmes : le pauvre garçon s’est laissé emporter par l’euphorie du moment. « Dominique nique nique s’en allait tout simplement… » De par les rues de Saint-Denis, les deux compères s’en sont allés ensuite répandre la bonne parole. Celle qui ne fait plus sourire personne.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=bvoltaire&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3JlZnNyY19zZXNzaW9uIjp7ImJ1Y2tldCI6Im9mZiIsInZlcnNpb24iOm51bGx9LCJ0Zndfc2Vuc2l0aXZlX21lZGlhX2ludGVyc3RpdGlhbF8xMzk2MyI6eyJidWNrZXQiOiJpbnRlcnN0aXRpYWwiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3R3ZWV0X3Jlc3VsdF9taWdyYXRpb25fMTM5NzkiOnsiYnVja2V0IjoidHdlZXRfcmVzdWx0IiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1532081565546729473&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.bvoltaire.fr%2Fsatire-a-vue-fraudeur-du-stade-de-france-le-message-video-qui-ne-passe-pas%2F&sessionId=6c00aa8a7d3f87792180a9925b27c7c1a2a70730&siteScreenName=bvoltaire&theme=light&widgetsVersion=b45a03c79d4c1%3A1654150928467&width=550px

Dans un pays digne de ce nom, M. Darmanin aurait déjà démissionné.

Artofus

One Reply to “Fraudeur du Stade de France : le message vidéo qui ne passe pas”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :