Capitale européenne de la culture en 2028 : la ville de Saint-Denis parrainée par Jack Lang

Scroll down to content

Marie Delarue 3 juin 2022 BOULEVARD VOLTAIRE

 

732

      

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Jack Lang, l’homme aux costumes Smalto, l’indéboulonnable président de l’Institut du Monde arabe, l’époustouflifiant ministre de la Culture à vie, Jack Lang donc, vient d’apporter un soutien de poids au projet le plus mirifique de la décennie : faire de Saint-Denis la capitale européenne de la culture en 2028.

Il l’a dit jeudi, lors de la réunion préparatoire qui se tenait à Epinay-sur-Seine : « Saint-Denis a tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen. » Et de développer son propos : « C’est-à-dire une histoire, une culture, une jeunesse, des talents… Et aussi des réponses à des questions que se posent beaucoup de villes : comment redonner à cette jeunesse un espoir, une confiance ? Et c’est bien que ce soit une ville comme celle-là qui soit candidate. »

Jack Lang a eu de tout temps le génie de la flagornerie, chose qui n’a d’égale chez lui qu’un amour immodéré de sa personne*. C’est un talent qu’on ne saurait lui retirer : il est l’homme de tous les régimes. Toujours prêt à servir : la mitterrandie, la chiraquie, la sarkozie, la hollandie, la macronie… C’est comme les costumes : il peut tout enfiler car tout lui va !

Certes, on ne saurait le rendre responsable de la désastreuse image qu’a offert au monde la ville de Saint-Denis, voilà huit jours seulement. Et pourquoi Jack Lang en tiendrait-il compte puisque le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, veut l’ignorer tout autant ? On imagine d’ailleurs que Gérald Darmanin souscrit lui aussi à cette affirmation selon laquelle « Saint-Denis a tous les atouts pour incarner ce qui doit être un rêve européen ». Si l’on se réfère aux récentes affiches portant le slogan « L’avenir de l’Europe est entre vos mains », on voit que le hijab est devenu le marqueur politique de la Commission européenne. Cette campagne d’affichage, rappelons-le, faisait suite à celle diffusée en novembre 2021 sur les réseaux sociaux, où les photos de femmes voilées étaient cette fois émaillées de slogans tels que « Mon voile, mon choix », ou « La beauté est dans la diversité, comme la liberté est dans le hijab »… Soit « une publicité éhontée en faveur du voile islamique à coups de photos et de slogans sans équivoque », comme le soulignait alors le Figaro Vox.

Voilà donc que les mêmes poussent le bouchon encore un peu plus loin et nous vantent la promotion de Saint-Denis comme « capitale européenne de la culture » en 2028. Compte tenu de l’actualité, la première question qui vient alors à l’esprit est « la culture de quoi ? ». Des épinards ? De l’herbe à chat ? Du petit commerce de quartier ?

Depuis que Jack Lang a créé ce label en 1985, ce sont chaque année deux villes européennes qui se partagent l’honneur d’incarner la culture. En 2028, il y aura donc une ville française et une ville tchèque. Pour la France, Clermont-Ferrand, Amiens, Montpellier, Nice, Reims, Bourges, Bastia, Roubaix et Rouen sont candidates mais c’est bien sûr Saint-Denis qui bénéficie du parrainage de Jack Lang. Avec des arguments de poids : cela, dit-il, pourrait permettre de « vaincre toute une série de clichés. Par exemple, excusez-moi, toutes les conneries (sic) qu’on a pu entendre ces jours derniers ».

Sans boule de cristal, on peut imaginer qu’il en ira du choix de la capitale européenne de la culture 2028 comme du prix de l’Eurovision 2022 : il sera strictement politique.

*Je conseille à ce propos la lecture du livre de Jean-Pierre Colin, L’acteur et le roi : portrait en pied de Jack Lang, Colin, 1997.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :