
©PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les Etats-Unis ont annoncé officiellement avoir lancé des cyberattaques militaires contre la Russie
La Russie réagit en soulignant les risques d »un cyberaffrontement entre Etats
Atlantico Rédaction ATLANTICO
Il s’agit d’une grande première : le 1er juin, un responsable américain a publiquement déclaré que les Etats-Unis ont mené des cyberopérations offensives contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine souligne Libération.
Quelques jours plus tard, Moscou agite la menace d’une réponse «ferme et résolue» dans un communiqué publié ce lundi sur le site du ministère des Affaires étrangères russe.
«Le résultat de ce gâchis pourrait être catastrophique car il n’y aura pas de gagnants dans un cyberaffrontement direct entre Etats», prévient l’ambassadeur russe Andrey Krutskikh, en charge de la coopération internationale dans le domaine de la sécurité de l’information.
La Russie mène le combat contre l’Ukraine sur terre et dans les airs, mais aussi dans le cyberespace : « Plus de 200 offensives informatiques auraient été menées contre l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, estimait un rapport de Microsoft publié en avril. » ajoute Libération.
Le ministre ukrainien de la transition numérique, Mykhailo Fedorov, a érigé dès les premiers jours de l’invasion une cyberarmée de volontaires, l’IT Army, qui compterait aujourd’hui, plus de 300 000 membres