Stade de France : la vérité effacée ?

 VALEURS ACTUELLES, 10 juin 2022
Stade de France, acte III scène I.
Au Sénat, le directeur des affaires institutionnelles de la Fédération française de football, Erwan Le Prévost, annonce que les images filmées aux abords du Stade de France ont été détruites. 
Stupeur dans la Chambre haute ! Les sénateurs apprennent ébahis que la justice n’a pas non plus réquisitionné les fichiers vidéo.

Mais, suspense, l’Agence France Presse dévoile que la préfecture de Police a conservé ses propres images. Ces fichiers sont issus des caméras de vidéosurveillance entourant le Stade de France. Pour éteindre l’incendie, la préfecture a fait savoir que les images en sa possession sont « toujours à la disposition de la justice, dans le cadre de réquisitions dressées dans une enquête pénale ».

Cette annonce a suscité un vent d’indignation chez les locataires du palais du Luxembourg. Le président de la commission des lois, François-Noël Buffet, se dit « surpris, le préfet a saisi la justice très rapidement, il y a eu largement le temps de saisir [ces images], il faut qu’on comprenne ce qui s’est passé ». 

Outre-Manche, cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Le maire de Liverpool, Steve Rotheram, vit la disparition des vidéos comme un drame. Choqué, il explique qu’il ne parvient pas « à comprendre pourquoi [elles] ont été détruites ».

La parole du gouvernement français se trouve mise en doute : cette destruction des précieuses images aurait-elle été fomentée ?

Pour le sénateur LR Bruno Retailleau : « Tout porte à croire qu’on a sciemment laissé détruire des pièces à conviction compromettantes. » Gérald Darmanin devra donc s’expliquer bientôt, comme le rappelle le sénateur LR Michel Savin. Justice sera-t-elle faite pour les personnes agressées et volées le soir du fameux match ?

Affaire à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :