En Ukraine, Macron surjoue la proximité avec Zelensky

Scroll down to content
L’ACTU DU JOURVALEURS ACTUELLES
17 JUIN 2022
Alors que la campagne des législatives bat son plein, Emmanuel Macron a choisi de revêtir le costume du chef de guerre en se rendant à Kiev, le 16 juin. Ce déplacement était attendu, aussi bien du côté ukrainien que du côté français. Entre politique intérieure, adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et stratégie face à la Russie, le président de la République a ratissé large à l’occasion de ce déplacement international.

La dimension politique était centrale dans cette rencontre. Pour le président, il s’agissait avant tout de démontrer la pleine solidarité de la France avec le combat mené par les Ukrainiens depuis presque quatre mois face à l’agression russe. Ce moment constituait aussi pour Emmanuel Macron l’opportunité de critiquer ses adversaires politiques, en soulignant le tropisme pro-Poutine de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

Sur le plan européen, c’était pour le chef de l’État l’occasion de poser en leader du Conseil européen qui va décider, les 23 et 24 juin à Bruxelles, si l’Ukraine accède au statut de candidat à l’adhésion à l’Union. Accompagné du chancelier allemand, Olaf Scholz, du président du Conseil italien, Mario Draghi, et du président roumain, Klaus Iohannis, Emmanuel Macron n’a pas manqué d’afficher sa réconciliation avec le président ukrainien.

À Kiev, le chef de l’État était aussi très attendu sur l’aspect stratégique. Ses déclarations sur la nécessité de pas « humilier » la Russie et de négocier un cessez-le-feu avec elle avaient pu laisser craindre aux Ukrainiens la négociation d’un compromis territorial qui leur serait défavorable.
Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, en affirmant sans ambiguïté qu’il souhaitait la « victoire » de l’Ukraine, victime de l’agression russe, et en louant « l’héroïsme » de son peuple. « L’Europe est à vos côtés et elle le restera autant qu’il le faudra, jusqu’à la victoire, qui aura le visage du retour de la paix dans une Ukraine libre et indépendante », a déclaré le président français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :