Marc Perelman: «Les quatre raisons d’arrêter la course folle aux Jeux olympiques de Paris 2024»

Par Marc Perelman. LE FIGARO

Publié  le 25/07/2022

Écouter cet articlei

 00:00/ 10:05

«Il n’est toujours pas prévu de ligne budgétaire pour assurer la sécurité des JO de Paris 2024 qui pourrait s’élever à un milliard d’euros.» Lionel BONAVENTURE/AFP

FIGAROVOX/TRIBUNE – Pour l’universitaire, la sécurité, le coût stratosphérique de l’organisation, le chamboulement urbain de la capitale et la mise en avant des «fausses valeurs de l’olympisme» sont autant d’arguments qui doivent nous conduire à annuler l’organisation des Jeux à Paris en 2024.

Marc Perelman est architecte et professeur des universités en esthétique à Paris Nanterre. Il a publié 2024, les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu, Les Éditions du détour, 2021.

La semaine du FigaroVoxNewsletter

Le samedi

Retrouvez les chroniques, les analyses et les tribunes qui animent le monde des idées et l’actualité. Garanti sans langue de bois.S’INSCRIRE


Parmi les nombreuses raisons d’arrêter la course à l’abîme insensée des Jeux olympiques de Paris 2024, il y en a au moins quatre qui me semblent décisives: leur sécurité que les organisateurs ignorent, leur coût qui s’annonce beaucoup plus élevé que prévu, la mise en avant des fausses valeurs de l’olympisme qui trompe sur la réalité du sport et enfin l’accélération du chamboulement urbain qui achève la métamorphose de la ville.

Plusieurs articles récemment parus dans la presse, à des occasions diverses et selon des points de vue différents, laissent sourdre une inquiétude certaine. Sur des thématiques certes différentes, Alain Bauer, Alain Finkielkraut et Didier Rykner pointent le danger que constituent les JO qui pourraient avoir lieu dans deux ans. La Préfecture de police de Paris, elle-même, avait commenté de manière très négative l’idée de quitter le stade en vue du défilé des 10.000 athlètes, appelé officiellement depuis les JO d’Amsterdam de 1928 la parade des nations». Embarquées sur des barges flottantes, les délégations dériveraient ainsi tout au long de la Seine, sur 13 kms de long, sous le regard, nous dit-on, de pas moins de 600.000 spectateurs installés dans des tribunes…

Pour le président du COJO, Tony Estanguet, qui veut du spectacle, c’est-à-dire du «lourd» jusqu’au lourdingue, il faut «marquer l’histoire». L’événement des JO doit imprégner les consciences d’un sceau indélébile. Pour nombre de politiques, les JO se substitueraient ainsi à l’histoire réelle avec ses guerres, ses invasions, ses victoires, ses défaites, ses luttes, etc, pour rêver l’histoire fantasmée de l’olympisme faite de victoires et de défaites sportives, de prouesses et de tant de records… L’Humanité en marche.

L’olympisme atteint alors ce que le philosophe Adorno appelait « le modèle du vulgaire esthétique » avec ce sentiment d’une commercialisation du prêt à vendre.Marc Perelman

Toujours selon Tony Estanguet, les JO constituent «vraiment une première inédite, avant-gardiste, où on arrive à marier le plus beau de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine». C’est pourquoi «la Seine s’est imposée très rapidement comme étant le plus beau terrain de jeu parce qu’elle offre cette découverte et cette alliance, un mariage entre le meilleur de notre histoire, de notre patrimoine et la célébration des athlètes aussi qui seront au cœur de ce dispositif». Comme beaucoup d’édifices et de lieux publics (la Place de la Concorde, la Tour Eiffel, le Grand Palais, le Château de Versailles, l’Esplanade des Invalides, etc), la Seine a été prise en otage par le CIO (une association internationale non gouvernementale civile et à but non lucratif) et livrée par la Mairie de Paris comme l’écrin d’un spectacle pour le moins douteux. Le spectacle d’ouverture et de fin des JO a toujours été un grand moment de mauvais goût où le kitsch le plus performant participe d’une esthétique de pacotille. L’olympisme atteint alors ce que le philosophe Theodor W. Adorno appelait «le modèle du vulgaire esthétique» avec ce sentiment d’une commercialisation du prêt à vendre. Le plus grave est l’association barbare du patrimoine parisien en tant qu’immense fond historique face à l’exhibition des athlètes dont se réjouit Tony Estanguet. Quelle valeur culturelle ou patrimoniale soutient un lanceur de poids en tenue-uniforme sur sa barge devant Notre Dame ? Bref, quand certains en rêvent, d’autres en font des cauchemars. On se souviendra que l’ex-Préfet de Police de Paris, Didier Lallement, avait jugé «déraisonnable» ce défilé en plein air.

L’épisode du Stade de France a marqué les esprits. Le fiasco de l’organisation de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid fut complet. Les vidéos du chaos de l’avant-match avec les assauts de «jeunes» sur les spectateurs anglais (frappés, volés, des femmes ont subi des attouchements, etc.) ont fait le tour du monde. L’impréparation de cette finale des clubs, son déroulement, et ses conclusions politiques – gros mensonges, destruction des images –, ont mis au jour une incapacité à tenir cette rencontre de sport. N’avait-on pas assisté à ce qui pourrait se reproduire pour les JO de Paris 2024 ?

Selon le criminologue Alain Bauer, «la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là». Le lendemain, Alain Finkielkraut, lui-même, s’interrogeait sur les conséquences de l’échec du Stade de France et en tirait une conclusion réaliste: «Combien faudra-t-il de policiers, de gendarmes, voire de militaires à Paris en 2024 pour que les Jeux olympiques se déroulent sans accroc majeur ? Le vivre-ensemble est un leurre, l’obscurité gagne: la Ville Lumière devrait donc se désister.»

Il n’est toujours pas prévu de ligne budgétaire pour assurer la sécurité des JO de Paris 2024 qui pourrait s’élever à un milliard d’euros. Les sociétés privées n’ont pas en France les capacités de proposer des services suffisants et n’ont souvent pas les compétences requises vis-à-vis des grandes compétitions et des afflux massifs de spectateurs. On a vu, par ailleurs, au Stade de France ce qu’il en était des stadiers débordés… Sera-t-on obligé de faire appel à l’armée comme ce fut le cas pour les JO de Londres en 2012 lorsque seulement quinze jours avant leur ouverture, ces derniers furent lâchés par l’entreprise internationale de sécurité privée «G4S» après sa défaillance financière ?

L’addition en sera d’autant plus lourde et les impôts en seront d’autant plus douloureux.Marc Perelman

Tous avaient promis que le budget initial ne serait pas dépassé. Prévu à hauteur de 6,6 milliards, le budget est vite passé à 7,3 milliards. Il atteint aujourd’hui les 8 milliards. Cette dérive financière est annoncée dans le cadre du Projet de la Loi de finances de 2022, à l’article 39. Il est ainsi prévu une «garantie» du ministère de l’Économie, soit de l’État: Cette garantie est accordée en principal et intérêts, à titre onéreux, dans la limite d’un montant maximal de 3 milliards d’euros. Elle reste en vigueur jusqu’à la dissolution de l’association [COJO] et au plus tard jusqu’au 30 juin 2027.» On peut donc presque déjà ajouter aux 8 milliards du coût actuel, ces 3 milliards ; et on parvient à 11 milliards. La guerre en Ukraine que la Russie a envahie seulement deux jours après la fin des JO d’hiver de Pékin 2022 et la pandémie de la Covid-19 ont fait «flamber» les prix des matières premières, augmenter leurs délais de livraison et sans doute participer à l’inflation devenue galopante. L’addition en sera d’autant plus lourde et les impôts en seront d’autant plus douloureux.

À VOIR AUSSI – Jeux Olympiques 2024: «Il n’y a pas de hausse d’impôts cachée», affirme Olivier Véran

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :