Boulevard Voltaire 31 août 2022 BOULEVARD VOLTAIRE
2 minutes de lecture

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article
Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne, la chef du groupe RN à l’Assemblée demande la reprise des travaux parlementaires dès septembre, pour débattre des « mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique », rapporte RTL. Elle y fustige le Conseil de Défense sur l’énergie, signe selon elle d’un « mépris intolérable des représentants du peuple ».
« Protéger les Français de la crise énergétique »
Sans attendre la rentrée parlementaire du 3 octobre pour ferrailler à l’Assemblée, Marine Le Pen a adressé ce mercredi 31 août une lettre à la Première ministre pour demander l’ouverture d’une session extraordinaire et « un débat suivi d’un vote sur les mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique ».
« Nous contestons que le Président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique », qui représente un « mépris intolérable des représentants du peuple », dit-elle. Marine Le Pen dénonce également la politique énergétique d’Emmanuel Macron avec « le développement irrationnel des énergies intermittentes » et « la libéralisation du marché européen ».
La Constitution prévoit qu’une majorité de députés à l’Assemblée peut demander l’ouverture d’une session extraordinaire sur un ordre du jour précis, mais c’est le Président de la République qui tranche par décret.