
EFE/EPA/MAXIM SHIPENKOV
Guerre en Ukraine
Publié le 06/10/2022 MARIANNE
Le renseignement américain révèle qu’une partie du gouvernement ukrainien aurait autorisé l’attentat à la voiture piégée qui a tué Daria Douguina, la fille de l’idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine.
La nouvelle pourrait aggraver le conflit. Le renseignement américain pense que l’Ukraine a donné son feu vert pour faire piéger la voiture qui a tué Daria Douguina, fille de l’intellectuel russe ultranationaliste, Alexandre Douguine, le 20 août dernier. Alors que Kiev nie toute implication dans l’assassinat depuis le début, le New York Times confirme. Le renseignement américain vient de partager, la semaine dernière, un document selon lequel certains membres gouvernement ukrainien auraient autorisé l’attaque dans la banlieue de Moscou.
À LIRE AUSSI : Mort de Daria Douguine en Russie : ces trois hypothèses sur l’identité des commanditaires
Les sources du quotidien américain affirment également que les États-Unis n’ont joué aucun rôle dans ce meurtre. Elles ajoutent qu’elles n’ont pas été informées de l’opération et qu’elles s’y seraient opposées si elles avaient été consultées. Elles ne précisent cependant pas qui aurait pu approuver le meurtre, ni même si le président ukrainien Volodymyr Zelensky était au courant du plan. Des révélations qui font écho aux affirmations du gouvernement russe. Au lendemain de l’assassinat, le président Vladimir Poutine dénonçait en effet une « attaque ignoble et cruelle », estimant qu’elle avait « mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d’un cœur véritablement russe ». Deux jours après, les services de sécurité russes (FSB) accusaient une ressortissante ukrainienne, présentée comme agent des services secrets, Natalia Vovk, d’avoir tué Daria Douguina.