![[Tribune] "Affaire Lola : Finissons-en avec les discours tièdes et résistons face à la barbarie"](https://resize.marianne.net/r/770,462/img/var/LQ10910181C/655028/000_32LR9XE.jpg)
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
[Tribune]
Tribune collective
Par Tribune collective. MARIANNE
Publié le 20/10/2022
Dans une tribune collective, à l’occasion de l’affaire Lola, plusieurs personnalités comme l’avocat Thibault de Montbrial, l’essayiste Paul Melun ou le juriste Amine Elbahi appellent, dans une logique de dépassement des clivages, à « engager rapidement des mesures pour lutter vraiment contre l’explosion de la violence sur notre territoire ».
Nous avons appris avec effroi et désolation le crime abject qui a visé la jeune Lola, âgée de 12 ans, le vendredi 14 octobre à Paris. La mort de Lola suscite en chacun de nous une profonde tristesse. Notre nation tout entière est endeuillée par cet acte barbare. Nous souhaitons témoigner ici de toute notre compassion et de notre soutien à la famille, aux amis, et aux camarades de Lola. Elle pourrait être notre fille ou notre petite sœur à tous.
L’émotion qui étreint notre pays, à l’annonce de ce crime d’une violence inhumaine, nous enjoint à ne plus accepter que cette barbarie ne se reproduise, encore et encore. Collectivement, par-delà nos appartenances politiques, nous devons mettre un coup d’arrêt à la spirale de l’ensauvagement, qui livre les enfants de ce pays au chaos pour les prochaines décennies.
Il n’est plus temps des discours tièdes et des débats sémantiques. Nous sommes désormais face à la catastrophe et nous devons résister. Il en va de notre survie. Le temps nécessaire du recueillement devra faire place à celui de l’action. Les générations futures ne doivent pas être les victimes innocentes de l’inaction des adultes.
Nous devons d’abord identifier les causes de l’embrasement du pays et de la montée inexorable de l’hyperviolence. S’il ne s’agit pas de jeter l’opprobre contre les immigrés en général, il faut noter une réalité désormais implacable : il y a un lien entre immigration et délinquance. Aujourd’hui, « 48 % des gens interpellés pour des actes de délinquance à Paris, 55 % à Marseille et 39 % à Lyon sont des étrangers », selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. En cela, le crime odieux contre Lola ne déroge pas à ce constat, puisque la suspecte, Dahbia B., serait de nationalité algérienne, présente en France de façon irrégulière. Et que son obligation de quitter le territoire français (OQTF) n’a pas été exécutée.
MOBILISATION COLLECTIVE
La hausse de la violence résulte aussi du recul de l’ordre public, à l’œuvre depuis plusieurs décennies. En dépit de la vaillance et du courage de nos forces de l’ordre, parfois sous-dotées face à la rudesse de leur mission, l’autorité s’effondre dans notre pays, laissant prospérer l’insécurité partout sur le territoire. Par le nombre de délinquants récidivistes et multirécidivistes que compte notre pays, la justice ne remplit pas pleinement sa fonction de protection de nos concitoyens. Elle doit avant tout écarter de la société, ses éléments les plus dangereux.
À LIRE AUSSI : Meurtre de Lola : pourquoi les obligations de quitter le territoire français (OQTF) fonctionnent mal
Une fois les constats posés, nous appelons les pouvoirs publics à engager dans les plus brefs délais des réflexions et des mesures pour enfin lutter efficacement contre l’explosion de la violence sur notre territoire. Les coupables doivent être mis hors d’état de nuire, et les causes qui ont rendu possible cette nouvelle barbarie en plein cœur de notre capitale doivent également être regardées avec la plus grande lucidité et combattues avec la plus grande fermeté. Il faut une mobilisation collective à tous les niveaux pour que l’Était de droit puisse désormais lutter efficacement contre ses défaillances observées ici.
Les civilisations ne valent que par leur rejet de la barbarie et il est de l’honneur de tous les citoyens d’y prendre leur part. C’est par le dépassement de certains clivages, dans une démarche collective, que nous pourrons protéger notre pays des périls qui le guette. Finissons-en avec les discours tièdes. Face à la barbarie, résistons.
Signataires :
Paul Melun, Essayiste
Jonas Haddad, Avocat, conseiller régional
Thibault de Montbrial, Président du CRSI, avocat
Naima M’Faddel, Essayiste
Jean-Michel Fauvergue, Ancien patron du Raid et ancien député
Amine Elbahi, Juriste en Droit Public, auteur
Guilhem Carayon, Président des Jeunes Républicains
Marie-Estelle Dupont, Psychologue clinicienne et auteure
Stella Kamnga, Auteur, chef de projet chez Polemikos