https://www.marianne.net/monde/ameriques/en-croisade-contre-la-gauche-americaine-elon-musk-nest-plus-le-bienvenu-sur-twitter

Scroll down to content
En croisade contre la gauche américaine, Elon Musk n'est plus le bienvenu sur Twitter
Comme Donald Trump, il est surtout content de faire de l’audience, et se vante que ses péripéties attirent plus de trafic sur le site.
AFP

Article abonné

En croisade contre la gauche américaine, Elon Musk n’est plus le bienvenu sur Twitter

Imprévisible

Par Claire Levenson , correspondante aux Etats-Unis

Publié le 19/12/2022 à 12:39

JE M’ABONNE POUR 1€

Révolté par l’influence de la gauche dans le débat public, Elon Musk, autrefois pro-Obama, est aujourd’hui en phase avec les diatribes trumpistes contre les élites et les médias. Simple provocation ou calcul ? Entretemps, alors qu’il a demandé à la communauté des utilisateurs de Twitter s’ils voulaient sa démission : 56 % ont déjà répondu… oui.

En 2018, Elon Musk déclarait dans une interview que le réchauffement climatique était « la plus grande menace pour l’humanité ». Il avait soutenu Barack Obama, puis Hillary Clinton, et voté pour Joe Biden en 2020. Mais le patron de Twitter, Tesla et SpaceX est désormais préoccupé par un autre péril : « le virus woke », qu’il considère comme une « menace mortelle pour la civilisation ». En mai dernier, il accusait les démocrates d’être le « parti de la division et de la haine », et en novembre, aux derniers mid-terms – élections de mi-mandat – il appelait à voter républicain. Dès le départ, son rachat de Twitter était motivé par son désir de contrer la « cancel culture ». Il a en effet commencé à évoquer l’achat du réseau après la suspension du compte du site web conservateur Babylon Bee, bloqué pour un article où une femme trans était qualifiée d’homme. En autorisant une large palette de propos, de cet exemple jusqu’à ceux de néonazis, Elon Musk pense défendre la liberté d’expression et gagner « la bataille pour l’avenir de la civilisation ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :