La CEDH refuse d’annuler la condamnation de Zemmour

Scroll down to content
"Choix entre l'islam et la France" : la CEDH refuse d'annuler la condamnation de Zemmour
Eric Zemmour, président du parti Reconquête!, le 4 décembre 2022.
ALAIN JOCARD / AFP

« Choix entre l’islam et la France » : la CEDH refuse d’annuler la condamnation de Zemmour

Justice

Par Marianne , avec AFP

Publié le 20/12/2022 à 11:27

Powered byAudion

Ecouter cet article

« Choix entre l’islam et la France » : la CEDH refuse d’annuler la condamnation de Zemmour

00:00

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté ce mardi 20 décembre le polémiste Éric Zemmour et validé sa condamnation par la justice française pour provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane, après des propos tenus sur France 5 en 2016.

Sale temps pour Éric Zemmour. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté mardi le président du parti Reconquête! et validé sa condamnation par la justice française pour provocation à la discrimination et haine religieuse envers la communauté musulmane, après des propos tenus sur France 5 en 2016. Celle-ci estime que les juridictions françaises n’ont pas violé la liberté d’expression du candidat à la dernière élection présidentielle. L’ancien journaliste avait tenu les propos visés le 16 septembre 2016, dans l’émission « C à vous » diffusée en direct à 19 heures sur France 5 dans le cadre de la promotion de son livre intitulé « Un quinquennat pour rien ».

Il avait notamment estimé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France » et que la France vivait « depuis 30 ans une invasion », affirmant que « dans d’innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire »« un jihad ». Il avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une religion ». La peine avait été réduite à 3 000 euros en appel. La Cour de cassation avait ensuite rejeté son pourvoi.

« INTENTION DISCRIMINATOIRE »

La CEDH, bras judiciaire du Conseil de l’Europe, « considère que ces propos ne se limitaient pas à une critique de l’islam mais comportaient, compte tenu du contexte d’attentats terroristes dans lequel ils s’inscrivaient, une intention discriminatoire de nature à appeler les auditeurs au rejet et à l’exclusion de la communauté musulmane ».

https://e727f6c64e5c6c98f98d032120d1315a.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

À LIRE AUSSI : La CEDH, « origine du mal » des mineurs isolés « voleurs, violeurs et assassins » ? Zemmour voulait y faire annuler sa condamnation

Débat des lecteurs

42 débatteurs en ligne

L' »union des droites » voulue par Éric Zemmour aura-t-elle lieu ?

Oui

Non

60 votes – Voir le résultat

Ci Vik

OUI

Attention à la question posée, une fois de plus fort mal : « l’union des droites aura-t-elle lieu ? » et non « souhaitez-vous qu’elle ait lieu? » Si l’on …Lire plus

À noter qu’en 2020, Éric Zemmour avait lui-même qualifié la CEDH d’« origine du mal », dans la lutte contre l’immigration. À l’antenne de CNews, il avait alors déclaré : « Tous les mineurs isolés ne sont pas des violeurs, des voleurs, des assassins, mais comme il y en a beaucoup qui le deviennent, il faut protéger les Français ». Ce qui passerait, selon lui, par « sortir de la Cour européenne des droits de l’Homme ».  « C’est la CEDH et la Convention européenne des droits de l’enfant qui nous obligent à n’expulser personne ». Pas sûr que la décision de la Cour améliore l’estime que le polémiste porte à cette institution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :