Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux des missiles de longue portée et des avions de combat.Source AFP

Publié le 25/01/2023 à 21h32 – LE POINT
Quelques heures après le feu vert de l’Allemagne pour la livraison de chars Léopard 2 à l’Ukraine, Volodymyr Zelensky voit déjà plus loin. Dans son allocution quotidienne postée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a demandé mercredi 25 janvier à ses alliés occidentaux des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat. « Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine, c’est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l’artillerie et [rendre possible] l’envoi d’avions de combat », a-t-il déclaré.
Le dirigeant ukrainien a indiqué avoir répété sa demande auprès du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien téléphonique. Volodymyr Zelensky a également de nouveau remercié le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz pour avoir donné leur feu vert dans la journée à l’envoi de chars de combat occidentaux en Ukraine, une première depuis le début de l’invasion russe en février 2022. « Je remercie tous nos alliés pour leur volonté de nous donner des chars modernes et indispensables », a-t-il dit.
«La clé est maintenant la vitesse et le volume »
Pour autant, il a tenu à souligner que « la clé », selon lui, pour renverser les forces russes sur le champ de bataille était « maintenant la vitesse et le volume » des livraisons de ces chars lourds à son armée. « La clé est maintenant la vitesse et le volume. La vitesse d’entraînement de nos militaires, la vitesse des livraisons des tanks […] et le volume du soutien », a-t-il martelé, alors que Kiev réclame toujours plusieurs centaines de tanks pour pouvoir lancer une contre-offensive face aux Russes.
Ces annonces de livraisons d’équipements militaires occidentaux à Kiev interviennent alors que les combats redoublent d’intensité dans l’Est ukrainien, où l’armée russe est à l’offensive ces derniers jours. Selon le président ukrainien, qui fêtait mercredi ses 45 ans, son armée doit faire face « chaque jour à des dizaines d’attaques ennemies » dans le Donbass.