Marie-Camille Le Conte 25 janvier 2023. BOULEVARD VOLTAIRE

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article
Le 24 mars 2018, Arnaud Beltrame perdait la vie dans des circonstances tragiques. Lors de l’attaque terroriste survenue à Trèbes (Aude), l’officier de gendarmerie s’était substitué volontairement au dernier otage retenu par l’assaillant. Au terme d’un face-à-face de près de trois heures avec le terroriste, Arnaud Beltrame s’était finalement fait égorger après avoir été criblé de balles. Il devait se marier religieusement quelques mois plus tard.
Rues, écoles, squares, places, ponts…la liste des lieux portant le nom de l’héroïque officier ne cesse de s’allonger depuis lors. Les Français tiennent à saluer ce compatriote prestigieux, qui porte, à leurs yeux, la « symbolique de l’acte héroïque pur », selon les mots de l’historien Denis Peschanski.
Cinq ans après la mort de son colonel, c’est encore un bel hommage que la gendarmerie nationale lui réserve, avec la sortie d’un timbre à son effigie. Dévoilée ce mardi 24 janvier, la réalisation sera diffusée le 27 mars prochain : 705.000 timbres à l’effigie d’Arnaud Beltrameseront émis par La Poste, proposés en planches de quinze timbres. Ce projet porté par la gendarmerie nationale est fort réjouissant, il est également tout à fait symbolique. Car Arnaud Beltrame est un emblème, il est aussi une réponse. Réponse aux attaques abjectes subies par ceux qui portent un uniforme. Réponse au terrorisme islamiste qui frappe des innocents.
Un choix qui apparaît bien loin de celui fait par François Hollande, il y a dix ans de ça. Un choix tout aussi symbolique : dévoilé par le président de la République au mois de juin 2013, il s’agissait d’une Marianne dont les traits étaient inspirés de l’une des figures majeures du mouvement Femen, Inna Chevtchenko. Beaucoup de catholiques français s’étaient sentis blessés à la vue de ce timbre, sorti précisément l’année où avaient eu lieu les profanations de Notre-Dame (février 2013) et de la Madeleine (décembre 2013) par les Femen. Ces dernières avaient bruyamment salué cette victoire, partageant à qui voulait l’entendre leur joie d’apparaître sur un « symbole officiel de la France ».
L’annonce de ce timbre à l’effigie du colonel Beltrame est donc une bonne nouvelle, une note d’espoir. La France contemporaine génère encore des héros, il est heureux qu’ils soient mis à l’honneur. Si ce timbre semble faire à peu près consensus, on attend encore avec impatience la réaction de certains, comme par exemple celle de La France insoumise et consorts qui n’ont, pour le moment, pas eu le temps de se réjouir du projet. Cette diffusion des valeurs françaises et militaires devrait pourtant leur plaire !