La Commission européenne refuse de financer la construction d’une barrière anti-migrants aux frontières de l’UE

Scroll down to content

En début de semaine, le chancelier autrichien Karl Nehammer s’était rendu à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Là-bas, afin d’empêcher les arrivées de migrants, une clôture a été érigée par Sofia. 

Par  valeursactuelles.com

Publié le 27 janvier 2023

Un bateau de migrants. Photo d’illustration © SOPA Images/SIPA

Partager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

« Il n’y a pas d’argent dans le budget de l’UE pour cela. Si nous devions dépenser de l’argent pour des murs ou des clôtures, il n’y aurait pas d’argent pour d’autres choses. » Ces propos, sans ambiguïté, ont été tenus jeudi 26 janvier par Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, lors de son arrivée à une réunion des ministres de l’Intérieur à Stockholm (Suède), comme l’a rapporté, le même jour, le journal suisse Le Matin. De cette façon, la Commission européenne a fait part de son opposition au financement de murs ou de clôtures – comme moyen de lutte contre l’immigration irrégulière – par l’Union européenne. Cette demande, soulignent nos confrères, avait été émise par plusieurs pays membres, parmi lesquels l’Autriche, dernièrement. 

A LIRE 

Immigration : forte hausse des demandes d’asile et des régularisations de migrants en 2022

Le prochain sommet européen approche 

Lundi 23 janvier, le chancelier autrichien Karl Nehammer s’était rendu à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Là-bas, afin d’empêcher les arrivées de migrants, une clôture a été érigée par Sofia. Dans ce contexte, il avait dit « soutenir » la demande de Roumen Radev, président bulgare, à la Commission. Celle-ci porte sur la volonté d’obtenir « deux milliards d’euros pour étendre cette clôture, afin de fournir une réelle protection pour l’Union européenne », comme l’a rappelé Karl Nehammer, cité par Le Matin. Le chancelier compte évoquer cette question en marge du prochain sommet européen, qui se tiendra début février. 

Lire les commentaires (9)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :