La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative s’est d’ailleurs dite « très fière » de la naturalisation de ces « 25 000 personnes » qui ont travaillé « en première ligne pendant le confinement ».
C’est le bilan d’un dispositif spécifique lancé durant la crise de Covid-19, destiné aux aides à domicile, aux caissiers, aux éboueurs ou professionnels de santé par exemple. Au micro de Franceinfo samedi 28 janvier, Marlène Schiappa a annoncé que 27 travailleurs étrangers qui « ont travaillé en première ligne pendant le confinement » ont été naturalisés ces deux dernières années.
« Ils ont tenu le pays à bout de bras. Ils et elles ont fait un pas vers la République et donc, c’était normal pour nous, avec le ministre de l’Intérieur et le président de la République, que nous fassions un pas vers elles et vers eux », a expliqué la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Pour rappel, dans le projet de loi sur l’immigration qui sera présenté ce mercredi 1er février en Conseil des ministres, il y a notamment la création, « à titre expérimental », d’une carte de séjour temporaire pour le « travail dans des métiers en tension ».