Le ministre français des Armées a annoncé l’envoi prochain de douze canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine, qui seront “financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros“ mis en place par Paris.
Publié le 31 janvier 2023

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov © Julie Sebadelha/AP/SIPA
Partager cet article sur
La France va livrer à nouveau de l’armement à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, relaie BFMTV ce mardi 31 janvier. Sébastien Lecornu a indiqué que douze canons Caesar de 155 millimètres allaient encore être livrés à l’Ukraine « dans les semaines qui viennent ». Ces engins seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » établi par Paris.
A LIRE
Marine le Pen ne veut pas que la France livre d’autres canons Caesar à l’Ukraine
Un radar de moyenne portée aussi donné
Ce nouvel envoi vient compléter les dix-huit Caesar déjà livrés par Paris, et les dix-neuf canons Caesar promis par Copenhague. La France prévoit également de fournir un radar Ground Master 200 (GM200) à l’Ukraine, qui permet de détecter un aéronef à 250 km de distance et de l’engager à 100 kilomètres, relaie BFMTV. Ce radar de moyenne portée peut aussi prévenir les forces militaires des tirs ennemis.
« Avoir un stock toujours suffisant » de Crotale
Sébastien Lecornu a encore affirmé, lors de la même conférence de presse, que la France avait « engagé des discussions avec (ses) alliés pour permettre d’avoir un stock toujours suffisant » de missiles français sol-air français Crotale pour l’armée ukrainienne. Le ministre ukrainien de la Défense a salué l’engagement de Paris : « Ce matériel nous aide à nous rapprocher du jour de notre victoire. Les Crotale détruisent 100 % des cibles donc c’est très important pour fermer le ciel ukrainien. » Sébastien Lecornu a enfin annoncé que 150 militaires français allaient être déployés en Pologne afin de former des militaires ukrainiens.