Nicolas Bay contre le communautarisme : le Parlement européen lève son immunité parlementaire

Scroll down to content

Marc Eynaud 3 février 2023 BOULEVARD VOLTAIRE

 

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

«  Il faut arrêter le communautarisme, quand on sait qu’il importe à la fois de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme comme on l’a vu avec l’assassin de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine il y a quelques mois. Il était originaire d’Évreux, d’un quartier tout proche d’ici ». C’est  à cause de cette déclaration diffusée en 2020 dans une courte vidéo réalisée devant la mosquée d’Évreux que Nicolas Bay, alors tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales de Normandie, vient de perdre son immunité parlementaire de député européen. Celui qui est aujourd’hui vice-président de Reconquête a vu ses collègues du Parlement européen voter la levée de son immunité à main levée dans le cadre d’une enquête pour incitation à la haine raciale lancée après le signalement du conseiller régional normand Parti socialiste Timour Veyri. « Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l’encontre de nos concitoyens d’Evreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays », a réagi Timour Veyri dans un communiqué de presse publié ce jeudi 2 février.

Nicolas Bay a réagi dans une courte vidéo Twitter publiée le même jour : « Sur demande d’Éric Dupond-Moretti, le Parlement européen vient de lever mon immunité parlementaire. Ce qu’on me reproche ? Avoir dénoncé la construction d’une mosquée monumentale avec minaret et école coranique près d’Évreux. Comptez sur moi pour me battre devant la justice ». Sa révolte, l’eurodéputé l’exprime clairement. « Le parlement européen n’a pas levé cette immunité sur des critères juridiques mais politiques », estime Nicolas Bay, contacté au téléphone par BV. L’élu européen note tout de même « le soutien de près de 200 collègues » qui se sont prononcés contre cette levée d’immunité.

Un délit d’opinion ? C’est ce que pensent les deux autre vice-présidents du parti d’Eric Zemmour. L’ancien député LR de Sologne Guillaume Peltier a réagi jeudi sur Twitter : « Je te soutiens totalement mon cher Nicolas Bay : ils ne nous feront pas taire et nous continuerons ensemble à dénoncer l’islamisation de notre pays. La France et notre identité millénaire méritent notre fier combat ». De son côté, Marion Maréchal a vertement tancé le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : « L’immunité est justement faite pour défendre la liberté d’expression. Que Eric Dupond-Moretti s’occupe de mettre les criminels en prison plutôt que de chercher à museler l’opposition. Cela évitera que des multirécidivistes s’en prennent à des innocents », a tweeté l’ancienne députée FN de Vaucluse.

Nicolas Bay dénonce l’atteinte à la liberté d’expression dont il est victime. « Le délit d’opinion ne frappe que les militants patriotes quels que soient leurs mandats. La loi Gayssot est utilisée comme arme politique », a-t-il réagi auprès de BV.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :