Ukraine: informations diverses.

Source: Renseignor N° 1267 12 février2023

Plusieurs centaines de militaires ukrainiens s’entraînent en territoire tchèque…

Un deuxième groupe de soldats ukrainiens s’entraîne dans le district militaire de Libava, dans la région d’Olomouc. La formation de plusieurs centaines de membres des forces armées ukrainiennes porte principalement sur les compétences de base des forces terrestres, telles que le tir à l’arme légère, le déplacement des troupes sur le champ de bataille ou les tirs de mortier. La ministre de la Défense Jana Cernochova (ODS) leur a rendu visite à Libava avec le chef d’état-major général Karel Rehka et une délégation de députés et de sénateurs. Depuis l’arrivée du premier groupe en décembre, cinq rotations de quatre semaines doivent avoir lieu d’ici la fin 2023, chacune d’entre elles pouvant impliquer jusqu’à 800 soldats ukrainiens. Cette formation repose sur un accord bilatéral entre les gouvernements tchèque et ukrainien. L’Union européenne prendra en charge une partie du coût estimé à 975 millions de couronnes.

(Radio Prague international, le 11-02-2023)

Les blindés ukrainiens seront réparés par une entreprise publique tchèque…

L’entreprise publique VOP CZ va réparer des véhicules blindés ukrainiens en Tchéquie. Lundi, l’usine d’armement de Novy Jicin a conclu un mémorandum allant dans ce sens avec le groupe ukrainien Ukroboronprom. Aucune des parties n’a divulgué d’autres détails sur le type ou la quantité d’équipement. La signature de ce mémorandum découle de l’accord conclu l’automne dernier entre la République tchèque et l’Ukraine sur la création d’un groupe de défense commun, c’est-à-dire d’entreprises communes visant à accroître la production d’équipements militaires pour l’Ukraine. Des entreprises privées tchèques sont déjà impliquées dans la réparation des véhicules blindés ukrainiens. En avril dernier, le ministère de la Défense avait annoncé que des usines d’armement tchèques allaient réparer les équipements de combat ukrainiens. Le premier contrat devait porter sur la réparation des chars T-64 par l’entreprise Czechoslovak Group.

(Radio Prague international, le 09-02-2023)

Deux ensembles du système de défense aérienne allemand Mantis en passe d’être offerts à la Slovaquie…
L’Allemagne fournira à la Slovaquie deux ensembles du système de défense aérienne Mantis qui renforceront la protection de la frontière orientale avec l’Ukraine assurée par les forces et les moyens des forces armées slovaques. La Slovaquie recevra les systèmes gratuitement et de manière permanente. « L’accord sur l’acquisition de ces systèmes modernes est une appréciation de notre soutien sans équivoque à l’Ukraine et une démarche responsable de l’Alliance » a déclaré le ministre par intérim de la Défense Jaroslav Nad. Selon lui, les systèmes valent environ 120 millions d’euros. Le ministre a ajouté qu’il s’agit d’un système de qualité et relativement moderne. Il a souligné qu’il s’agit d’un cadeau et que la Slovaquie le recevra gratuitement sur la base de bonnes relations bilatérales. Selon lui, le système sera entièrement entretenu par des soldats slovaques et fera partie intégrante de l’armée slovaque.

(Radio Slovaquie international, le 10-02-2023)

Les États-Unis à l’origine du sabotage des gazoducs North Stream, selon un journaliste américain…
Les responsables américains ont rejeté le rapport d’un journaliste d’investigation américain chevronné qui a affirmé que Washington était à l’origine du sabotage des gazoducs North Stream l’année dernière. Dans un rapport auto-publié sur le service web Substack, Seymour Hersh a écrit que des plongeurs de la marine américaine aidés par la Norvège avaient posé des explosifs sur les pipelines passant sous la mer Baltique entre la Russie et l’Allemagne en juin dernier et les avaient fait exploser trois mois plus tard. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, Adrienne Watson, a qualifié le rapport de fiction complète, tandis qu’un porte-parole de la Central Intelligence Agency a qualifié le rapport de complètement et totalement faux. Interrogé sur l’affirmation de Hersh selon laquelle Oslo soutenait l’opération, le ministère norvégien des Affaires étrangères a déclaré : « Ces affirmations sont fausses». Les pipelines sont des projets d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars conçus pour transporter du gaz russe vers l’Allemagne sous la mer Baltique. La Suède et le Danemark, dans les zones économiques exclusives desquelles les explosions se sont produites, ont tous deux conclu que les pipelines avaient été délibérément détruits, mais n’ont pas précisé qui pourrait en être responsable. Les États-Unis et l’OTAN ont qualifié l’incident d’acte de sabotage. Moscou a blâmé l’Occident pour les explosions inexpliquées qui ont provoqué les ruptures. Aucune des deux parties n’a fourni de preuves. Hersh a allégué que la décision de saboter les pipelines, qui ont été fermés mais contenaient du gaz résiduel, a été prise en secret par le président américain Joe Biden pour empêcher Moscou de gagner des milliards de dollars grâce aux ventes de gaz naturel à l’Europe. La CIA a élaboré le plan et, sous couvert d’exercices de l’OTAN en juin 2022, les plongeurs de la marine américaine, avec l’aide de la Norvège, ont placé les explosifs sur les pipelines qui pouvaient être déclenchés à distance, a écrit Hersh.

(Radio Chine internationale, le 10-02-2023)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :