L’impact global de la guerre en Ukraine 

Scroll down to content
View this email in your browser
GEOPRAGMA
Pôle français de géopolitique réaliste
en association avec

L’ACADEMIE DE GEOPOLITIQUE DE PARIS

Vous invitent à participer à un colloque sur le thème L’impact global de la guerre en Ukraine Le 28 février de 14h00 à 18h00au 5 rue Conté 75003 PARIS 

Le Conseil scientifique de l’Académie géopolitique de Paris a estimé que l’anniversaire du conflit en Ukraine devait faire l’objet d’un travail important d’approfondissement de l’appréhension et de la compréhension de cette guerre de haute intensité qui se déroule en Europe de l’Est.

Il a décidé d’organiser un colloque dans ses locaux sur le thème de L’impact global de la guerre en Ukraine qui aura pour objectif de passer en revue les thématiques correspondant à l’analyse du bilan et des défis posés à la géopolitique mondiale, l’approche globale étant ici mobilisée, pour comprendre les enjeux de puissance et de pouvoir des acteurs dans la guerre et de ceux qui sont touchés par effet indirect ou sur d’autres plans que militairement.  

L’Académie géopolitique de Paris attache une attention importante à la capacité des observateurs et spécialistes de sortir de commentaires collés à l’actualité la plus immédiate et des réactions dictées par l’émotion. La guerre en Ukraine s’est révélée pratiquement immédiatement comme un évènement dont le retentissement fut global avec un engagement de tous les acteurs internationaux, tant les organisations internationales (ONU, OSCE, OTAN, OCS, UE, G-7, G-20, AIEA, etc.), les ONG que les grandes puissances (États-Unis, Chine etc.).

Cette implication globale a eu un impact particulier dans le domaine stratégique, opérations offensives/défensives, réapparition de la dissuasion nucléaire, que sur les armements, première, deuxième et troisième génération, mais également dans le domaine de l’énergie et de l’économie générale du système international.

La question s’est également posée de ce qu’était devenue la valeur de l’information dans un système assumé de propagande institutionnelle.

Enfin, l’effet cumulé de tous ces facteurs conduit à l’interrogation difficile sur la bascule ou non vers un nouveau paradigme des relations internationales à l’occasion de ce conflit qui se matérialiserait non plus par le seul déclin du système occidental mais par une l’apparition devenue crédible d’un système alternatif autour des puissances de l’OCS et des BRICS soutenues par un certain nombre de pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Mais on pourrait tout aussi bien poser la question de savoir pourquoi l’Union européenne semble apparaître comme la victime collatérale principale du conflit au profit d’un condominium Washington-Pékin-Moscou ? D’innombrables questions stratégiques et géopolitiques alimenteront les développements des communications sollicitées. 

L’Académie géopolitique de Paris reste fidèle à sa vocation d’animer librement des débats sur des thématiques qu’elle veut analyser de façon inédite et originale. C’est pourquoi elle a choisi de faire appel aux intervenants dont l’approche choisie est la plus ouverte possible et l’expertise la plus pertinente. Ces spécialistes et praticiens des relations internationales débattront et confronteront leurs points de vue divers ouvrant la voie à de multiples pistes de recherche venant enrichir la connaissance scientifique. 

Avec ce sujet très sensible et très actuel, le colloque sera un moment unique pour nos membres et tous ceux qui y assisteront. Le nombre de places en présence étant limité, nous vous demandons une réponse rapide en vous inscrivant avant le 24 février en cliquant sur ce lien :http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/formulaire-dinscription 

Vous pourrez y choisir soit une participation en personne, soit une participation par visioconférence.Dans l’attente de la joie de vous accueillir à cette table ronde exceptionnelle, nous vous souhaitons d’ores et déjà, ainsi qu’à vos proches, d’heureuses fêtes de fin d’année. 

PROGRAMME :

L’enjeu diplomatique de la FranceAli Rastbeen ; Président de l’Académie de géopolitique de Paris

Ukraine : racines, signification du conflit et nouvel ordre mondial Eugène Berg, ancien ambassadeur de France

Ukraine face à la guerre : géopolitique et population Recteur Gérard-François Dumont

La réalité géopolitique cachée par un narratif occidental Jean-Pierre Vettavoglia, ancien Ambassadeur de Suisse,

Le Moyen-Orient face à la criseDenis Bauchard ; ancien ambassadeur de France

L’Afrique et l’enjeu du conflit ukrainienJean Blaise Gwet ; responsable politique ukrainien peut exposer le point de vue de l’Afrique

Le rôle du conflit en Ukraine sur l’accélération de la bascule du monde ; Caroline Galacteros, Présidente de Géopragma (Paris)

Les aspects énergétiques et géopolitiques de l’UE ; Fabrizio Donini Ferretti, Économiste, conseiller pour l’énergie.

Quel avenir pour les régions d’Ukraine contrôlées par la Russie ? David Rehali, Chercheur à l’Académie de Géopolitique de Paris

Ukraine : équilibre des forces et évolution stratégique Général Nicolas Richoux

Pour un pacte stratégique Amiral Jean Dufourcq, stratégiste, membre honoraire de l’Académie de marine.  

La nouvelle grammaire géopolitique à la lumière du piège de Thucydide ; Georges Jure Vujic, Directeur de l’Institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb et Chercheur à l’Académie de Géopolitique de Paris.

–Bien cordialementAcadémie de Géopolitique de Paris5 Rue Conté, 75003 Paris Tél. : 01 42 71 57 80 academiedegeopolitiquedeparis.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :