Co-rapporteur d’une mission d’information sur les stocks de munitions de l’armée française, le député du RN, Julien Rancoule alerte sur les lacunes de la France dans ce secteur.
Par Maxime Coupeau
Publié le 7 mars 2023 VALEURS ACTUELLES

Un soldat français sur l’opération Barkhane. Photo © PASCAL GUYOT / AFP
Partager cet article sur
Les chasseurs Rafale s’élancent du pont d’envol du Charles de Gaulle. Leurs réacteurs tournent à pleine puissance. Sous leurs ailes, ils embarquent des bombes guidées laser. Depuis le centre de commandement du porte-avions, le député RN de l’Aude, Julien Rancoule observe ce ballet aérien. Ce 2 mars, aux côtés d’une délégation de parlementaires, il assiste à l’engagement du groupe aéronaval sur l’exercice Orion au large des côtes héraultaises.
A LIRE
L’approvisionnement en munitions, angle mort de la défense française
Si le spectacle est plaisant à voir, l’attention du député se fixe sur l’armement du navire et de ses aéronefs. Depuis plusieurs semaines, l’élu du Rassemblement national, co-rapporteur d’une mission d’information sur l’état des stocks de munitions de l’armée française, sonne l’alerte. Les chiffres sont éloquents : la France acquiert chaque année 20 000 obus de 155 mm, l’équivalent d’une journée de tirs sur la ligne de front en Ukraine. (…)
Pour lire les 80% restants de cet article, abonnez-vous