Par Le Figaro avec AFP
10 mars 2023
Écouter cet article
00:00/00:00
Pour le souverain pontife, le conflit en Ukraine est indiscutablement une «guerre mondiale».
Nul doute que la déclaration fera réagir. Il y a en Ukraine «des intérêts impériaux, pas seulement de l’empire russe, mais des empires des autres parties. C’est le propre d’un empire de mettre les nations au second plan», a estimé le pape François dans une interview en italien à la télévision suisse RSI.
À découvrir
Appels à la paix
«En un peu plus de cent ans, il y a eu trois guerres mondiales: 1914-18, 1939-45, et celle-ci, qui est une guerre mondiale. Elle a commencé par bribes et maintenant personne ne peut dire que ce n’est pas une guerre mondiale», a-t-il ajouté selon la transcription partielle de l’entretien disponible sur le site de RSI. La version intégrale sera diffusée dimanche. «Les grandes puissances sont toutes liées. Et le champ de bataille, c’est l’Ukraine. Tout le monde s’y bat», a ajouté le pape de 86 ans, dont le pontificat marquera lundi son 10e anniversaire.
À lire aussiLes quatre défis du pape François en République démocratique du Congo
Jorge Bergoglio a multiplié les appels à la paix en Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, condamnant avec force une guerre «absurde et cruelle». Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n’est pas parvenue à s’imposer sur le conflit en Ukraine. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n’a jusqu’ici pas vu le jour.