
©Emmanuel DUNAND / AFP
Cela ressemble beaucoup à un SOS.
Benoît Rayski ATLANTICO
L’aveu de Bruno Le Maire : « La moitié des Républicains ont manqué à l’appel »
avec Benoît Rayski
Avant le vote sur la réforme des retraites, il se disait que tout se jouerait à une poignée de voix. Quelques Républicains étaient en effet soupçonnés de vouloir voter contre.
Il y avait donc péril en la demeure. Ce qui a conduit le gouvernement à utiliser le 49.3. « Une procédure démocratique », a plaidé Bruno Le Maire. On a connu plus démocratique…
Dans son élan de sincérité, le ministre de l’Économie et des Finances a reconnu que « la moitié des Républicains » s’étaient déclarés hostiles à cette réforme. A l’Assemblée nationale, il y a 61 élus LR, donc la moitié, cela fait trente députés. Beaucoup plus qu’une poignée !
Dans leurs circonscriptions, ces parlementaires entendent leurs électeurs leur dire : « Peu importe la réforme des retraites, ne votez pas avec Macron ». A droite, le rejet du président de la République est plus fort que la raison.
Bruno Le Maire a profité de l’occasion pour saluer le « courage d’Éric Ciotti », qui a appelé à voter la réforme. Du courage, le patron des LR va en avoir besoin pour mater les députés récalcitrants !
PS : Macron s’écroule dans les sondages : 70% des sondés le désavouent. On comprend mieux les trente députés frondeurs.

Benoît Rayski
Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico