par Éric Verhaeghe

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ
Bernard Lugan est probablement le meilleur spécialiste français de l’Afrique. Pour le Courrier, il a accepté de dresser un vate panoramique… de la relation de la France à l’Afrique des Grands Lacs et du Congo Kinshasa. Cette histoire raconte un long déclin, et un curieux abandon de la France dans ses colonies les plus vivaces. Faut-il penser que, progressivement, l’influence américaine dans la définition de notre politique étrangère est telle que nous soyons destinés à nous fâcher irrémédiablement avec ce qui fait l’avenir de notre petite planète ? En tout cas, au moment où la visite de Charles III est reportée pour cause de manifestations, ce qui ridiculise la France, Bernard Lugan nous donne une hauteur historique imprenable sur un déclin évitable qui arrange bien les Anglo-Saxons.
https://www.youtube.com/embed/jEwtFdoWics?feature=oembedBernard Lugan analyse la position de la France en Afrique équatoriale
Bernard Lugan, bien connu des Africanistes, publie en permanence un foisonnement de livres. La sortie de On savait vivre aux colonies, aux éditions de la Nouvelle Librairie, nous a donné l’occasion d’aborder la question de la dévastation de l’influence française en Afrique, à travers l’exemple de l’Afrique des Grands Lacs. Entre la politique destructrice menée par Sarkoy, puis par Macron, c’est tout une vision française du monde qui se fâne et s’évanouit…
Comme le souligne et le documente avec rigueur Bernard Lugan, la politique africaine de Macron est essentiellement dictée par une incompréhension de ce qu’est le continent africain, et pa l’obsession de plaire au bloc anglo-saxon, au risque de prendre à rebrousse-poil, à la manière des saltimbanques, les amis africains de la France. L’alliance avec les Etats-Unis vaut-elle un abandon de notre présence en Afrique ?