Brest : une octogénaire tuée lors d’un rodéo urbain en sortant ses poubelles

Scroll down to content

Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen. Ils sont suspectés d’avoir tué une femme de 84 ans qui sortait ses poubelles à Brest, lors d’un rodéo urbain à moto. 

Par  valeursactuelles.com

Publié le 29 mars 2023

Image d'illustration d'un rodéo urbain © HADJ/SIPA

Image d’illustration d’un rodéo urbain © HADJ/SIPA

Partager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

L’octogénaire ne faisait que sortir ses poubelles dans le conteneur en face de sa maison. Mais le drame n’a pas pu être évité. Cécile Le Lirzin, âgée de 84 ans, a été renversée par une moto sur laquelle se trouvaient deux adolescents de 16 ans, dans un quartier populaire où les rodéos urbains sont fréquents, rapporte Le Parisien.

A LIRE 

Lyon : des habitants dénoncent l’allègement par la mairie écologiste d’un dispositif anti-rodéo

Ce mercredi 22 mars, aux alentours de 17 heures, l’octogénaire avait été renversée par le deux-roues et projetée sur plusieurs mètres. Selon des voisins interrogés par nos confrères, les jeunes sur la moto, l’un portant une cagoule et l’autre un casque à la visière fumée, auraient fait un doigt d’honneur aux témoins avant de s’enfuir.

Pas de permis de conduire

Deux jours plus tard, le vendredi 24 mars, les suspects se rendaient au commissariat. Le conducteur a été mis en examen pour homicide involontaire, mais le parquet a fait état de deux circonstances aggravantes : le délit de fuite, au moment du drame, et le défaut de permis de conduire du jeune homme.

Son passager a pour sa part été mis en examen pour non-assistance à personne en danger. Présentant tous deux, selon les déclarations du parquet de Brest au Figaro, un casier judiciaire « néant », l’un a été placé en centre éducatif fermé, l’autre sous contrôle judiciaire.

Des jeunes « (font) la loi » dans le quartier

Pour les enquêteurs, l’octogénaire a été victime d’un rodéo urbain, relate Le Parisien. Des faits dont ce quartier de Brest est tristement habitué depuis plusieurs années. Ce qui est arrivé à Cécile Le Lirzin, « ce n’est pas un accident dans le sens où ce sont des faits répétés en permanence », s’emporte dans les colonnes du journal une voisine, infirmière, lassée de ces rodéos dangereux.

Pour la fille et la petite-fille de la victime, les rodéos urbains sont un véritable problème dans ce quartier populaire où « la police ne rentre pas » et où « un noyau dur d’une grosse dizaine de jeunes entre 12 et 18 ans fait la loi ».

Les circonstances exactes du drame doivent encore être mises au jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :