Arnaud Florac 29 mars 2023. BOULEVARD VOLTAIRE

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article
Humza Yusaf vient d’être désigné Premier ministre du gouvernement écossais. Il succède, ainsi, à la très progressiste Nicola Sturgeon, démissionnaire. Ses premiers mots ont été pour garantir, avec un fort accent écossais, qu’il ferait tout pour que son pays, l’Écosse, accède à l’indépendance -car Humza Yusaf, comme Nicola Sturgeon, est un indépendantiste.
Il est interdit, en 2023, de faire une blague sur le fait qu’un indépendantiste écossais s’appelle Humza Yusaf. Abstenons-nous-en donc. Êtes vous plus écossais que lui, comme dirait l’autre ? On ne peut s’empêcher, cependant, de se dire que ça a changé, l’Écosse. C’est plus pareil, quoi. La djellaba a remplacé le kilt, la rupture du jeûne du ramadan a remplacé le whisky et la prière musulmane a succédé au chapelet des catholiques ou à l’oraison des presbytériens.
Notre nouveau William Wallace, contrairement à une célèbre réplique du film Braveheart, ne mesure pas sept pieds de haut. C’est encore plus spectaculaire : il est d’origine pakistanaise. Des plaisantins ont partagé, hier, les photos du Premier ministre britannique (Rishi Sunak), du Premier ministre écossais (Humza Yusaf, donc) et du maire de Londres (Sadiq Khan). Le Grand Remplacement a beau être un fantasme nauséabond, il y a, dans la classe politique anglaise, de moins en moins de lords au teint de brique et aux dents chevalines, et de plus en plus d’Écossais musulmans. C’est comme ça. Et il est interdit d’en penser quoi que ce soit.
Histoire d’enfoncer le clou, le nouveau Premier ministre écossais a posté, sur Twitter, des photos qui le montrent en train de diriger la prière en famille après la rupture du jeûne. Autour de lui, des tapisseries séculaires, des tableaux de prix, des meubles anciens : ainsi, probablement, les guerriers francs se mouchaient-ils dans les tentures pourpres et se baignaient-ils dans les sources sacrées quand les Romains, à force de décadence et de renoncement, leur cédèrent la place.