69 % des Français ont confiance dans la police et 62 % estiment que les violences sont marginales
Les récentes mobilisations contre la réforme des retraites et les méga-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) ont marqué les esprits par leurs violences, opposant manifestants et policiers. Pour autant, une nouvelle enquête Elabe rapporte que la population fait toujours majoritairement confiance aux forces de l’ordre.
Publié le 29 mars 2023

Policiers mobilisés sur une manifestation © Vladimir Milivojevic/SIPA
Partager cet article sur
Un travail récompensé. Depuis plusieurs semaines, policiers et gendarmes, partout en France, tentent de contenir les mobilisations contre la réforme des retraites et d’éviter les débordements. Mais les agents, face à des manifestants hors de contrôle, doivent parfois faire usage de la violence pour éviter que la situation ne devienne trop dangereuse et incontrôlable. C’était le cas, le week-end dernier, lors de la manifestation anti-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
A LIRE
Malgré tout, les Français continuent de soutenir les forces de l’ordre et leur apportent leur soutien. Dans cette nouvelle enquête Elabe, réalisée pour BFMTV, on constate que près de 7 Français sur 10 ont encore confiance dans la police, et 62 % estiment que les violences sont marginales et le fait de dérapages d’une minorité de policiers.
Les plus de 35 ans en confiance
Lorsque l’on regarde ce sondage de plus près, on remarque que, d’un point de vue générationnel, les Français de plus de 35 ans accordent en très grande majorité (72 %) leur confiance à la police. En revanche, chez les moins de 35 ans, le chiffre descend à 57 %. Mais cela ne veut pas dire que les plus jeunes condamnent les forces de l’ordre. Près d’un jeune sur deux voit les violences comme un phénomène général.
D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron sont 82 % à affirmer avoir confiance en l’institution. Du côté des adhérents au Rassemblement National, ils sont 71 %. À l’inverse, ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui condamnent le plus les comportements de la police. Ils sont 57 % à ne pas avoir confiance en eux.
Et bien que 8 Français sur 10 condamnent les violences observées lors des dernières mobilisations à travers la France, dont celles qui ont eu lieu à Sainte-Soline, près d’un électeur sur deux de Jean-Luc Mélenchon estime que ce recours à la violence est nécessaire pour se faire entendre.