Ramadan et football : la FFF siffle la fin de la partie

Scroll down to content

Maître Alain Belot 1 avril 2023. BOULEVARD VOLTAIRE

 

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Jeudi dernier, dans un courriel adressé aux arbitres officiels, la Fédération Française de Football a indiqué avec fermeté qu’il était interdit d’interrompre les matchs pour permettre aux joueurs de rompre le jeûne en cette période de ramadan.

« Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs, suite à la rupture du jeûne du ramadan, explique l’organisme par courriel. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF ». En effet et de surcroît, l’article 1er des statuts stipule : « La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’État, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa nationalité, sa situation géographique, sa langue, sa situation sociale, son apparence physique, ou ses convictions politiques et religieuses ».

Éric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres à la FFF, a expliqué que, selon lui, la Fédération a été informée qu’« un certain nombre de rencontres de niveau amateur ont été arrêtées pour permettre aux joueurs pratiquant le jeûne de s’hydrater » – et ce, « sans que le règlement ne le permette ». Or, comme on l’a vu, l’article premier des statuts de la fédération impose un respect strict de la laïcité dans le football.

Naturellement, certains n’ont pas manqué de s’offusquer de cette décision. Si, au niveau professionnel, elle reçoit globalement un accueil favorable, à un niveau amateur, les incompréhensions demeurent. D’abord, les tenants de l’indignité comparent la prise de position française avec d’autres pays étrangers européens comme le Royaume-Uni. L’esprit d’ouverture de cet Etat est loué car il permet une pause de rupture du jeûne.

Ensuite, l’argument soulevé est celui, naturellement, de la santé des joueurs. Un jeune arbitre de district, Elias Nassif, interrogé par RMC Sport, a déclaré : « Bien sûr qu’on ne va pas prendre cinq minutes dans un match, ça n’aurait pas de sens, mais à l’image d’une pause fraicheur qui est entrée dans le règlement, prendre 30 secondes ou une minute pour boire quelque chose et manger un peu, il n’y a pas de soucis. En tant qu’arbitre, on est là pour protéger les joueurs, les soutenir et protéger leur santé. Surtout en amateur, on ne va pas empêcher des seniors ou des petits de boire un peu d’eau pour jouer au foot. » Il conclut : « Si boire, c’est du prosélytisme… »

En effet, boire n’est pas du prosélytisme mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Un problème se pose dans un Etat laïque quand le religieux, quel qu’il soit, empiète sur les principes républicains. Il faut, en effet, considérer que le fait religieux appartient au domaine du privé et qu’il ne peut avoir comme conséquence d’imposer des règles nouvelles à ceux qui ne partagent pas les mêmes spiritualités.

Évidemment, le football n’est pas impacté par une pause de cinq minutes pour boire de l’eau. Mais le problème ne se pose de cette manière. La question est celle des limites aux revendications religieuses que l’on impose dans la cité laïque.

Plusieurs exemples peuvent être développés. Supprime-t-on les examens, le samedi, dans les universités sous prétexte que c’est Shabbat ? La semaine qui arrive, pour les catholiques, est moment essentiel : c’est la Semaine Sainte. Elle sera ponctuée de messes, de recueillements, de prières, de moments forts et se terminera par la joie de la résurrection du Christ, le dimanche de Pâques. Et pourtant, ce dimanche là, des compétitions sportives se tiendront, et même à l’heure de la messe. Et personne ne viendra le contester.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :