La mesure, annoncée mercredi 5 avril, permettra au gouvernement britannique de réduire les coûts et vise à dissuader les traversées illégales de migrants outre-Manche.
Publié le 5 avril 2023

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Leeds, le 3 avril 2023 ©Lindsey Parnaby/AP/SIPA
Partager cet article sur
Une « étape importante » afin d’« arrêter les bateaux » permettant la traversée illégale de dizaines de milliers de migrants, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Une barge à quai dans le port de Portland, au sud de l’Angleterre, servira d’hébergement à 500 demandeurs d’asile, a indiqué mercredi 5 avril le gouvernement britannique, rapporte le site d’informations suisse Le Matin.
A LIRE
La barge permettra l’hébergement de 500 personnes « pendant que leur demande d’asile sera examinée », a indiqué le ministère de l’Intérieur britannique. Dotée d’ « installations basiques et fonctionnelles », elle mettra également à disposition un service de soins et de sécurité à bord en permanence. Des équipements permettant de « réduire au minimum les perturbations pour la population locale », relatent nos confrères.
Cela permet aussi de diminuer le coût, pour l’État, de l’hébergement de ces demandeurs d’asiles. Cela coûte environ six millions de livres par jour, un chiffre que le Premier ministre a annoncé en décembre dernier vouloir réduire de moitié.
« Éviter que le Royaume-Uni ne devienne un aimant »
« Nous n’élèverons pas les intérêts des migrants dans l’illégalité au-dessus de ceux des Britanniques que nous sommes élus pour servir », a déclaré mercredi le secrétaire d’État à l’immigration, Robert Jenrick. Il explique que ces options d’hébergement « alternatives » permettent d’« économiser aux contribuables britanniques de l’argent et empêcher que le Royaume-Uni ne devienne un aimant » à migrants.
Londres, dont le système d’asile subit une intense pression du fait d’arrivées très régulières de nouveaux migrants sur son sol, avait promis d’arrêter ces bateaux. Mais avec cette annonce, le gouvernement de Rishi Sunak essuie des critiques.
Plus de 45 000 migrants ont atteint les côtes anglaises en 2022 depuis des embarcations de fortune. Un chiffre que le gouvernement souhaite nettement réduire. Pour cela, il a également lancé avec le Rwanda un partenariat permettant de les envoyer dans ce pays, mais le projet, qui a fait l’objet de contestations devant la justice, n’a pas encore été lancé.
…………………………………………………………
…D’autres préfèrent les héberger dans des châteaux !
ARTOFUS