Par Christophe Cornevin. LE FIGARO
27 avril 2023
EXCLUSIF – 16 000 atteintes aux biens dans les exploitations ont été répertoriées en 2022. Soit un fait toutes les 30 minutes.
Tenaillés par une crise qui empêche nombre d’entre eux de boucler les fins de mois, les agriculteurs sont aussi une cible de premier choix pour les voleurs et les bandes criminelles. Selon un bilan de la gendarmerie nationale porté à la connaissance du Figaro, la profession a été la cible de 16 000 atteintes aux biens en 2022 à travers la France. Soit près d’un fait toutes les trente minutes !
La grande razzia dans les campagnes prend les formes les plus variées. Après une parenthèse d’accalmie pendant lapériode de pandémie, durant laquelle les bandes avaient dû ralentir leurs activités, le nombre des vols de carburants a ainsi rebondi pour atteindre les 1500 affaires recensées l’année dernière. « Nous retrouvons les niveaux enregistrés en 2019, sachant que certaines procédures peuvent porter jusqu’à plusieurs milliers de litres pompés dans les cuves », souffle le colonel Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie. Ces vols dits d’opportunité restent nombreux en raison de la flambée des prix du gazole non routier, qui a atteint les deux euros le litre en mars 2022 avant de s’établir aujourd’hui à environ 1,20 euro le litre. Ce diesel, caractéristique à sa couleur rouge, peut être versé dans le réservoir des voitures de particuliers, au risque et péril des conducteurs s’ils se font prendre.
À lire aussiVols de cuivre: la grande ruée du banditisme vers «l’or rouge»
Les « siphonneurs », eux, « tombent » les uns après les autres. Le mois dernier, les militaires de la Brigade de Flers (Orne) ont mis un coup d’arrêt à un trio de voleurs qui avait ciblé, à plusieurs reprises, une même exploitation. Lors d’un des raids, ils avaient aspiré 400 litres. Du côté d’Illiers-Combray (Eure-et-Loir), un voleur est confondu pour avoir dérobé, là encore, 300 ou 400 litres dans une ferme. L’hiver dernier, ce sont deux demandeurs d’asile qui ont été interpellés dans un centre d’accueil de la Nièvre, après avoir vidangé 200 litres dans le réservoir d’un engin agricole. En perquisition, les enquêteurs ont retrouvé une collection d’entonnoirs et de tuyaux, ainsi qu’une panoplie de cambrioleur. Condamnés à six mois d’emprisonnement, dont trois avec sursis, les malfaiteurs ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
les gendarmes ont répertorié 400 vols de GPS agricoles en 2021 et 402 en 2022. Fabrice BALSAMO
Des bandes venues d’Europe de l’est
Outre les destructions et les dégradations, qui représentent 20% des atteintes aux biens, les agriculteurs ont déploré en 2022 quelque 820 vols d’accessoires. Dans ce dernier registre, où figurent les batteries et les pièces mécaniques, les gendarmes mobilisent leur attention sur les GPS agricoles qui, plus que jamais, sont dans le collimateur de bandes criminelles venues d’Europe de l’est. Selon nos informations, les gendarmes ont répertorié 400 affaires de ce type bien particulier en 2021 et 402 en 2022. Soit plus d’une par jour. « Pour répondre aux besoins d’un marché parallèle lucratif, ces équipes structurées sont très mobiles, rapides, furtives et difficiles à interpeller », note le général Marc de Tarlé, patron de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (Ocldi), qui se trouve à la pointe de la traque.
À lire aussiCybercriminalité: l’édifiante radioscopie des arnaqueurs qui écument le web