Cléopâtre noire : et pourquoi pas un Blanc pour Nelson Mandela ?

Scroll down to content

Verlaine Djeni 1 mai 2023. BOULEVARD VOLTAIRE

 

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Le débat sur la couleur de la peau de Cléopâtre vire au ridicule. En effet, le docu-fiction de la chaîne américaine Netflix, produit par Jada Pinkett Smith, présentant la souveraine de l’Égypte antique sous les traits d’une femme noire a poussé le ministère des Antiquités égyptien à trancher avec fermeté : « Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques. » Jeu, set et match !

Sauf que ce débat pigmentaire qui perdure depuis 2008 semble aujourd’hui être pris très au sérieux par les autorités égyptiennes : le fait de mettre en images ce qui, à leurs yeux, s’apparente à une falsification de l’Histoire va figer dans l’esprit des jeunes générations une fiction née dans l’esprit de scénaristes américains dont on connaît la tendance à vouloir tout déboulonner, tout effacer.

On ne va pas ici relancer le face-à-face entre scientifiques et historiens, loin de nous, toute interprétation des rapports récents affirmant que la souveraine serait de couleur noire, mais soyons tout simplement factuels : Ptolémée XII, le père de Cléopâtre VII, était-il blanc ? Oui ! Ptolémée XII était-il souverain d’Égypte ? Oui ! Les populations de l’Égypte antique étaient-elles noires ? Non !

Les tests scientifiques effectués sur des momies confirment que, génétiquement, les habitants de l’Égypte ancienne étaient plus proches des populations actuelles des pays du Proche-Orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l’Europe. Même si des interactions existent avec les populations noires du royaume de Koush (Nubie égyptienne et actuel Soudan), on ne peut absolument pas en déduire que l’Égypte antique était composée de Noirs, en dehors des esclaves captifs du sud du pays.

Alors, on nous laisse entendre que la mère de Cléopâtre VII serait peut-être noire, d’où ce supposé métissage mis en avant dans le docu-fiction… Soyons sérieux, on ne joue pas avec l’Histoire. Certes, Ptolémée XII a eu plusieurs enfants de plusieurs épouses, mais pourquoi le métissage de Cléopâtre VII ne serait-il pas issu d’une relation avec une femme originaire de l’actuel Proche-Orient, donc loin d’être noire ?

D’autant qu’il faut rappeler que la préservation de la pureté de la lignée était un enjeu majeur pour pérenniser la dynastie. Raison pour laquelle l’endogamie était largement pratiquée. Et pourquoi, dans toutes les représentations de Cléopâtre VII que nous connaissons, apparaît-elle toujours sous des traits éloignés de ceux des femmes noires ?

À ce sujet — La peau de Cléopâtre eût été plus noire…

Et pourquoi même Plutarque et Dion Cassius, qui nous ont permis de mieux connaître Cléopâtre VII, parlent beaucoup plus de sa volupté, de sa belle voix, de la qualité de ses conversations mais non de la couleur de sa peau, sachant qu’à cette époque, s’il y avait eu une souveraine noire ou métisse, les écrits des historiens l’auraient certainement relevé.

Non, il faut arrêter le délire, la reine Cléopâtre VII n’était certainement pas noire, que cela plaise ou pas à ceux qui veulent réécrire l’Histoire. Les mêmes qui sont à l’origine de cette falsification historique avaient affirmé mordicus que Ramsès II était noir. Ils n’ont sans doute toujours pas digéré la vérité de la science.

Ceux  qui veulent changer l’histoire de l’humanité sont aussi ceux qui œuvrent pour la déconstruction de tout ce qui a existé aux États-Unis, mais ça, c’est leur problème, ça se passe aux États-Unis. Sauf que Netflix inonde la planète entière.

Du reste, si l’on gratte bien, derrière ce docu-fiction de Netflix, on découvre Jada Pinkett Smith, une productrice partisane de Black Lives Matter et chantre de la génuflexion imposée aux Blancs en réparation de l’esclavage en Amérique du Nord.

Au-delà de cette volonté permanente des Américains de vouloir refaire le monde, je suis subjugué de ne pas encore avoir vu un Noir jouer le rôle de Hitler au cinéma et, pourquoi pas, un Noir dans le rôle de George Washington ? Et pourquoi pas un Blanc pour jouer Nelson Mandela ou Martin Luther King ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :