FRONT POPULAIRE- La Rédaction
19/05/2023
ARTICLE. Ce lundi 15 mai, Laurent Gerra a parodié sur les antennes de RTL France la « tournée » du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe. Une séquence qui a provoqué la colère de l’ambassadeur de l’Ukraine en France, qui lui a réclamé des excuses.

En ces temps de guerre, a-t-on le droit de rire de Volodymyr Zelensky ? À en croire certaines réactions à un sketch de Laurent Gerra, pas vraiment. Dans la matinale de RTL ce lundi 15 mai, l’imitateur s’est risqué à consacrer une partie de sa chronique au président ukrainien, en déplacement en Europe pour récolter du soutien supplémentaire, alors que ses troupes se préparent à mener une contre-offensive contre l’envahisseur russe.
Sur un fond de musique de cirque, l’humoriste s’est mis dans la peau d’un annonceur, présentant la « tournée » du « cirque Zelensky en tournée partout en Europe, avec sa ménagerie ! » Et Laurent Gerra déroule : « Sous le chapiteau Zelensky, tout droit venu de Bruxelles, venez retrouver la femme qui barbe : Ursula von der Leyen. Pour les petits et les grands, venez vous divertir avec les clowns engagés BHL et Arielle qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone ! Ne ratez pas Joe Biden, l’équilibriste américainsur son déambulateur magique ! Et Macron qui jongle avec des casseroles. Le clou du spectacle : l’homme-canon, fourni par l’OTAN ! Le cirque Zelensky, hier soir à l’Élysée et demain dans votre commune. »
Il n’en fallait pas plus pour déclencher quelques réactions outrées, notamment de la part de l’ex-ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem : « Euh je n’ai pas compris: on peut donc rire de tout maintenant ? Même de gens qui se font bombarder tous les jours et qui ont tout perdu ? » a-t-elle réagi dans un tweet à l’indignation forcée. Marion Van Renterghem, journaliste grand reporter et prix Albert Londres en 2003, s’est, elle aussi, fendue d’un tweet cinglant : « En France, on a le droit de rire de tout, Laurent Gerra a le droit d’être minable, ses copains ont le droit d’offrir le spectacle navrant de se marrer de ce qui n’est pas drôle. Merci aux Ukrainiens de mourir pour que nous gardions ces droits contre un Poutine qui les combat. »
« J’exige des excuses envers mon Président et mon peuple »
Mais ce n’est pas tout. La saynète de Laurent Gerra a aussi déclenché les foudres de Vadym Omelchenko, l’ambassadeur d’Ukraine en France en personne : « Quel cynisme et manque de tact non représentatif du peuple ami. Sans empathie, sans responsabilité », a-t-il déclaré sur son compte Twitter. Et l’ambassadeur de réclamer sans sourciller : « J’exige des excuses envers mon Président et mon peuple qui souffre et se bat pour sa liberté mais aussi pour la vôtre et pour la possibilité de profiter de la légèreté de la vie. »
Vadym Omelchenko a tout loisir de s’insurger contre ce genre de chronique inoffensive. Mais pendant ce temps, le gouvernement français vient d’ajouter un amendement à la loi de programmation militaire prévoyant de commander 38 blindés Jaguar et 92 Griffon, une partie du stock français ayant été envoyée sur le front ukrainien. À l’occasion, l’ambassadeur pourrait aussi penser à remercier la France.