« Intraitables contre la violence » : radioscopie de la réponse pénale effective en France face aux délinquants et criminels violents (extraits)…

ATLANTICO, 25 mai 2023 Gérald Pandelon et Pierre-Marie Sève

(…) Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron est revenu sur les violences au sein de la société. Pour le chef de l’Etat, « il faut être intraitable sur le fond ». (…)

( …) Pierre-Marie Sève :  Il y a un entonnoir sans fond entre la commission des crimes et leur sanction. 

Prenant les chiffres de 2019, 4,5 millions d’infractions ont été portées à la connaissance de la police. 

Sur celles-ci, seuls 1,3 millions ont été élucidées et suffisamment caractérisées.

Sur ce 1,3 million, 173 000 ont été classées sans suite, 463 000 ont fait l’objet d’une alternative aux poursuites (notamment les rappels à la loi), et donc seuls 600 000 ont été effectivement poursuivies devant un juge.

Parmi celles-ci, 550 000 peines ont été prononcées. dont seulement 280 000 peines de prison. Puis, sur ces 280 000 peines de prison, il n’y a eu que 131 000 peines de prison ferme.

Et enfin, grâce à la dernière enquête de l’Institut pour la Justice, nous savons que 41% des personnes condamnées à de la prison ferme n’y mettent pas les pieds, ce qui veut dire que l’on doit avoir environ 70 000 peines de prison effectives, sur une masse initiale de 4,5 millions d’infractions. 

Et encore, cela ne concerne même pas les infractions non-déclarées (beaucoup de vols ou de viols sont dans ce cas). Bref, la réponse pénale réelle, qui ne peut être autre chose qu’une privation de liberté, est minime du fait de la multiplication des échappatoires depuis 30 ans. (…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :