Pow-Wow …

De nombreux descendants des tribus autochtones d’Amérique du Nord (USA et Canada) se réunissent chaque année, de préférence l’été, pour célébrer leurs traditions et leur culture.

Ces réunions, appelées « Pow-Wow », se déroulent généralement sur le territoire d’une réserve qui accueille pour l’occasion les membres de plusieurs autres tribus ayant pu faire le voyage. Il arrive de façon assez exceptionnelle que des tribus d’Amérique latine soient représentées.

Ces cérémonies, très spectaculaires par la beauté des costumes traditionnels et des danses, revêtent également pour les participants une grande valeur spirituelle et sont soumises à des règles institutionnalisées par la coutume tribale. Elles durent généralement trois jours et ont lieu en plein air, sur un terrain obligatoirement de forme circulaire au milieu duquel sont installés les grands tambours de peau de buffle qui rythmeront  les différentes phases du  Pow-Wow.

Un « feu sacré » est allumé par le « médecine man » au tout début de la réunion et devra être alimenté, sans jamais s’éteindre, pendant toute la durée du Pow-Wow. Celui-ci s’ouvre toujours par une cérémonie à fort contenu spirituel réglée par une étiquette très stricte.

Les représentants des différentes tribus présentes effectuent ensuite leur entrée  « officielle » et se livrent à la première danse sacrée, au cours de laquelle sont interdits photographie et vidéo.

La suite de la rencontre est d’une nature différente qui varie selon les cas: si toutes sont l’occasion d’échanges d’information entre responsables des communautés, certaines sont proclamées « apolitiques » mais d’autres au contraire donnent lieu, dans la  dignité et le calme comme il sied, à des déclarations ou revendications adressées par les représentants des tribus au(x) gouvernement(s) concernés.

La partie la plus animée et pittoresque du Pow-Wow se déroule ensuite. Il s’agit essentiellement de concours de danses traditionnelles, que se dédient successivement les unes aux autres les différentes tribus présentes:  le jeu de la courtoisie aidant, les danseurs vont effectuer, pratiquement sans discontinuer, dans la chaleur moite de l’été, des figures et des pas recherchés au son lancinant des chants traditionnels et des grands tambours, chacun fortement martelé par plusieurs musiciens.  Le soir, les danses et les chants continuent parfois à la lueur de grands feux dans cette ambiance sonore obsessionnelle,

**********************************************************************************

Mes photos datent de Juin 2017, elles ont été prises au Canada dans la province de l’Ontario et aux Etats-Unis dans les Etats de New-York State et du Vermont lors de rencontres entre Chipewas, Cris, Iroquois, Ojibwés, Abenakis, Algonquins, Hurons, Mohawks et même Apaches.

J’ai participé à quatre de ces rencontres avec le plus grand intérêt. Car bien au delà des clichés séduisants pour le photographe, les Pow-Wows ont une leçon à enseigner: ils nous renvoient à la perte de sens et de substance de nos sociétés globalisantes. On y croise en effet des hommes et des femmes « modernes » mais attentifs à leur culture et leur spiritualité d’origine: tous arrivent certes au Pow-Wow en 4X4 avec leurs jeans, leur T-shirt et leur iPhone en poche et on aurait d’ailleurs bien du mal à les distinguer dans un supermarché. Mais ils conservent un jardin secret, celui d’une vraie appartenance, alors que nous nous perdons dans un anonymat délétère. Tous mes interlocuteurs m’ont frappé par leur confiance dans leur identité, – identité pourtant quelque peu malmenée et méprisée depuis des siècles, et par leur force d’âme, à la fois nostalgique et vivifiante.

Leurs rencontres annuelles connaissent d’ailleurs un succès grandissant auprès du public non-aborigène, peut-être séduit, en nos temps de « globalisation » forcenée, par ces îlots de contnuité.

*************************************************************************************

A toutes fins utiles, un calendrier des Pow-Wow au Canada :

https://www.beadeddreams.ca/pages/pow-wow-schedule

Et aux USA:

https://calendar.powwows.com/pow-wows-map/