Les journalistes de l’AFP ont pour consignes de ne pas parler d’ »islamistes du Hamas » et le qualificatif « terroriste » est interdit

Scroll down to content

La direction de l’AFP a donné plusieurs consignes éditoriales à ses journalistes concernant le conflit israélo-palestinien. Le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais les soldats ne peuvent pas être décrits comme des « islamistes ». Les journalistes doivent employer le terme  de « combattants du Hamas ». Il leur a été proscrit d’employer le terme de « terroriste ». 

Par  valeursactuelles.com

Publié le 27 octobre 2023

Combattants islamistes des brigades d'Al-Qassam. Photo © Ashraf Amra apaimages/SIPA

Combattants islamistes des brigades d’Al-Qassam. Photo © Ashraf Amra apaimages/SIPA

Partager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

L’AFP contestée par ses confrères journalistes. Lundi 23 octobre, une projection a été organisée par Tsahal à Tel-Aviv afin de montrer aux journalistes les atrocités commises par le Hamas, le 7 octobre dernier. Environ 200 correspondants de la presse étrangère étaient présents à la projection organisée des images et des vidéos filmées par les terroristes pendant leurs exactions sur les populations civiles, rapporte Le Figaro. 

Si presque la totalité des médias a rapporté ce qu’ils avaient vu, l’AFP n’a pas considéré cet événement assez important pour y consacrer une dépêche dans la foulée. Il faudra attendre trois jours pour que le média mentionne ces faits dans un reportage publié le 26 octobre. 

A LIRE 

Guerre Hamas-Israël : la liste noire des chefs du terrorisme palestinien ciblés par Tsahal

Interdiction d’employer le terme terroriste 

D’après les informations du quotidien, il y a eu des contestations au sein de l’agence de presse après avoir décidé de ne pas parler des horreurs visionnées par les journalistes. Face à la polémique, la direction a publié un communiqué ce vendredi 27 octobre dans lequel elle explique : « Cette projection n’a pas fait l’objet d’une dépêche brève le jour mêmeLa rédaction a estimé que les éléments présentés n’apportaient pas d’informations nouvelles sur le fond par rapport aux reportages et témoignages déjà produits par ses reporters texte, photo et vidéo sur le terrain depuis deux semaines. »

La ligne éditoriale de l’AFP concernant les événements en Israël est édifiante. Le Figaro a eu accès à une note de service de la direction de l’agence de presse intitulée : « consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas ». Il est mentionné que le Hamas peut être désigné comme un « mouvement islamiste palestinien », mais que les soldats ne peuvent pas être décrits comme des « islamistes ». Les journalistes doivent employer le terme  de « combattants du Hamas ». Il est également interdit d’employer le terme de « terroriste ». Une position que le directeur de l’information de l’AFP assume pleinement. Le « mot [terroriste] a perdu son sens ». Selon lui, « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple. Nous privilégions les faits dont nous pouvons témoigner nous-mêmes. La description détaillée des attaques atroces en Israël est claire pour le lecteur ».

Lire les commentaires (11)

Laisser un commentaire