Paulin Césari: «Mathilde Panot et Léon Blum, ou l’ignorance de sa propre ignorance»

Par Paulin Césari. LE FIGARO

26 juin 2024

LA MINUTE PHILO – Interrogée sur une chaîne info au sujet de Léon Blum, la députée LFI fut prise en flagrant délit d’ignorance crasse.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Que les masques tombent en temps de crise est une chose. Que l’on puisse alors découvrir ce qu’ils recouvraient en est une autre car un masque souvent peut en cacher un autre. De plus, on suppose, toujours hâtivement et bien naturellement, hélas, qu’il y a quelqu’un ou quelque chose derrière un masque. Hypothèse audacieuse car il arrive qu’il n’y ait là qu’un rien, que le masque servait précisément à dissimuler.

Un exemple éloquent de ce néant maquillé nous fut donné récemment par une des plus hautes autorités de La France insoumise. Interrogée sur une chaîne info au sujet de Léon Blum, elle fut prise en flagrant délit d’ignorance crasse. Elle fut alors la proie d’une sidération consécutive à un choc traumatique de grande ampleur. En PLS, elle ne put que balbutier: «Je ne sais pas pourquoi j’ai… j’ai… chopé cette info.»

Tout est culte dans cette sémantique embryonnaire: l’aveu d’une ignorance de l’origine de son propre «savoir», donc l’ignorance de son ignorance même. La connaissance réduite à de «l’info», donc à des bribes «chopées» au hasard de vidéos, de tutos, de podcasts élémentaires.

L’exhibition d’une sous-culture consumériste propre aux quarts de savants de la veille. Et tout cela confirmé par la dame elle-même avec la vanité candide de l’insuffisance insue: lorsqu’on lui suggéra qu’elle ne connaissait peut-être pas l’histoire de Léon Blum, elle répondit: «Si, si, je l’ai même écoutée à vélo…» 

Qu’ajouter à ce rien qui ne viendrait ternir son excessive pureté?

************************************************

« A vélo »…Cette vision entrevue de l’avenir possible de « la politique »
donne littéralement des frissons dans le dos.

ARTOFUS

Laisser un commentaire