Sondage législatives : le RN largement en position de force au second tour, tous scénarios confondus

Scroll down to content

Que ce soit lors de duels contre le Nouveau Front populaire ou face à des candidats de la macronie, le parti de Jordan Bardella est largement favori pour le second tour des élections législatives.

Alexis Bergeron27/06/2024 LE JDD

Jordan Bardella.
Jordan Bardella. © AFP

Dimanche soir marquera le début d’une nouvelle campagne électorale. Plus courte que les trois semaines écoulées, cette période promet d’être aussi intense que celle qui a suivi la dissolution inattendue de l’Assemblée. Quelle stratégie adopteront les candidats ? Devront-ils se retirer pour former un « front républicain » lors des duels ? Comment gérer les triangulaires ? Les électeurs suivront-ils les consignes de vote ? Autant de questions auxquelles répond la dernière enquête Odoxa pour Le Figaro.

À LIRE AUSSISONDAGE – Législatives : le RN largement en tête, le Front populaire et Renaissance en progression

Si un duel contre le Nouveau Front populaire (NFP) se présente au second tour, environ 38% des Français sont enclins à voter pour le Rassemblement national (RN). En revanche, 34% pourraient soutenir le NFP, avec quelques distinctions : 25% sont disposés à le faire quel que soit le parti d’origine du candidat, tandis que 9% basent leur choix sur l’affiliation politique du candidat. Déjà en position de force face à la gauche, le RN l’est aussi dans les triangulaires impliquant un candidat du camp Macron, récoltant 34% des voix contre 27% pour le NFP et 21% pour Renaissance.

Bien que certains leaders politiques aient commencé à planifier des scénarios de « retrait » en cas de triangulaires, il apparaît que cette approche ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Dans toutes les configurations envisagées, plus d’un tiers des personnes interrogées sont favorables au « maintien » des candidats. Les deux autres tiers se partagent presque équitablement entre ceux qui considèrent le désistement pertinent et ceux qui remettent en question ses motivations. 

En effet, les Français semblent de moins en moins disposés à suivre les « consignes de vote » émises par les partis politiques ou les figures publiques. Plus de la moitié des sondés (51%) déclarent qu’ils ignoreront toute directive de ce genre. Ce qui rend le scrutin encore plus incertain.

Laisser un commentaire